Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
La paire française Richard Gasquet
(g) et Julien Benneteau
(d) après sa victoire dans le match pour la médaille de bronze olympique des Jeux de Londres, à Wimbledon, le 4 août 2012.
Richard Gasquet et Julien Benneteau ont remporté la médaille de bronze du double messieurs aux jeux Olympiques de Londres en s'imposant en deux sets 7-6 (7/4), 6-2 face aux Espagnols David Ferrer et Feliciano Lopez , samedi à Wimbledon.
C'est la deuxième médaille pour le tennis français à Londres avec celle de Jo-Wilfried Tsonga et Michaël Llodra, dont il restait à déterminer la couleur puisqu'ils disputaient la finale du double contre les frères Bryan samedi.
Depuis la réintroduction du tennis aux JO en 1988, seuls Amélie Mauresmo, médaillée d'argent en 2004, et Arnaud Di Pasquale , bronzé en 2000, ont réussi à se hisser sur un podium olympique
"Toute l'année on joue pour notre pomme, on est tout seul, là on a vécu quinze jours ensemble. Ce soir, on va fêter ça ensemble, on va partager. Ce sont des choses qui sont peu communes pour nous", a déclaré Benneteau.
"C'est fabuleux, a ajouté Gasquet. Il y avait beaucoup de stress depuis hier soir. On n'avait aucune envie de terminer quatrième, ça aurait été une place ignoble. On a vécu une expérience énorme."
Samedi, les deux compères ont fini par écoeurer la paire Lopez/Ferrer qui avait perdu sa demi-finale face à l'autre double français la veille, après un combat acharné (6-3, 4-6, 18-16) et malgré quatre balles de match.
Les Espagnols ont payé cette débauche d'efforts lors de la finale où, après un premier set disputé, ils ont complètement perdu pied.
"C'est géant"
Gasquet a offert la première manche à la France dans le tie-break sur un formidable passing smashé en revers sur la balle de set.
Benneteau s'est ensuite chargé de transformer la balle de match sur un service gagnant, avant de tomber dans les bras de son partenaire pour se rouler sur l'herbe de Wimbledon.
"Au moment de servir, j'ai vu la médaille, après on a dû se répéter qu'on avait une médaille pour y croire. C'est géant", a réagi le Bressan qui ne devait au départ pas faire du quatuor olympique avant d'être repêché en double, puis aussi en simple après le forfait de Gaël Monfils.
Cette médaille, ainsi que celle de Tsonga/Llodra, confirme la vigueur du double en France, déjà perceptible en Coupe Davis où les Bleus ont construit beaucoup de succès sur la victoire dans cet exercice à deux.
En Grand Chelem aussi, les derniers succès sont venus en double, alors qu'en simple la France attend toujours le successeur de Yannick Noah, dernier vainqueur d'un majeur, à Roland-Garros en 1983.
Llodra a ainsi remporté Wimbledon avec Arnaud Clément en 2007 et l'Open d'Australie avec Fabrice Santoro en 2003 et 2004.