Happy Birthday : |
© AFP/Paul Gilham
Le Suisse Roger Federer
joue un coup droit en finale de Wimbledon, face au Bitannique Andy Murray
, le 8 juillet 2012, à Londres.
Trois semaines après sa victoire à Wimbledon, Roger Federer retrouve son gazon fétiche à l'occasion du tournoi olympique dont il sera à la fois le favori et la grande star.
Contrairement à d'autres vedettes du tennis qui, autrefois surtout, aimaient snober l'événement, le Suisse adore les jeux Olympiques auxquels il va participer pour la quatrième fois.
"Déjà! C'est incroyable quand j'y pense. Et à chaque fois j'ai vécu quelque chose de spécial", souligne le N.1 mondial qui, effectivement, peut se retourner sur une carrière olympique déjà particulièrement bien remplie.
En 2000 à Sydney, il perd le match pour le bronze contre le Français Arnaud Di Pasquale " mais rencontre sa future femme Mirka Vavrinek.
Quatre ans plus tard à Athènes, il s'incline d'entrée devant le Tchèque Tomas Berdych mais porte le drapeau de la délégation suisse.
© AFP/Philippe Huguen
Les Suisses Roger Federer
(g) et Stanislas Wawrinka champions olympiques du double aux JO de Pékin, le 16 août 2008.
A Pékin, où l'honneur lui revient une deuxième fois, il échoue une nouvelle fois en simple, face à l'Américain James Blake en quarts, mais remporte l'or avec Stanislas Wawrinka, le porte-drapeau 2012, en double.
"J'ai beaucoup appris au cours de tous ces JO, comme vivre dans le village olympique, porter le drapeau, avoir des responsabilités, faire face à des salles de presse énormes, affronter la pression et gagner de l'or", dit-il.
Et voilà qu'il s'apprête à vivre une nouvelle expérience, unique par la force des choses pour lui: celle de disputer le tournoi olympique dans le Temple du tennis qui est aussi un peu son jardin.
Deux sets gagnants : danger !
Vainqueur le 8 juillet à Londres de son dix-septième titre du Grand Chelem et de son septième Wimbledon, record de Pete Sampras égalé, le Suisse de 30 ans y développe souvent son meilleur tennis devant un public conquis.
© AFP/Saeed Khan
Le Suisse Roger Federer
arrive en conférence de presse à Londres, à la veille de la cérémonie d'ouverture des JO, le 26 juillet 2012.
"Wimbledon est un peu l'endroit où tout a commencé pour moi quand j'y ai battu Sampras (en 8e de finale) en 2001, ma première grande performance. J'y ai remporté mon premier titre du Grand Chelem en 2003, battu le record de victoires en Grand Chelem de Sampras en 2009. Ce tournoi a accompagné ma carrière comme aucun autre dans le monde", souligne-t-il.
Alors gagner l'or sur le Central de Wimbledon serait forcément "un rêve" pour Federer, qui jouera de nouveau le simple et le double, avec Wawrinka.
Ce serait aussi l'occasion de remporter l'un des rares titres du simple qui lui manquent, avec la Coupe Davis.
Tout maître des lieux qu'il est, le Suisse se méfie. "Jouer en deux sets gagnants sur gazon est très dangereux. Tu te déconcentres deux minutes et tu peux avoir perdu le match. Ca rend le tournoi difficile", prévient-il.
Mais cela ne l'empêche pas d'en être le favori, en compagnie de Novak Djokovic et d' Andy Murray , sa victime en finale à Wimbledon il y a trois semaines.