Happy Birthday : |
© AFP/
Le Suisse Sandro Viletta, champion olympique du super-combiné, lors de la cérémonie de remise des bouquets à Rosa Khoutor, le 14 février 2014
Sandro Viletta a été sacré champion olympique du super-combiné vendredi aux Jeux de Sotchi, apportant à la Suisse un deuxième titre en ski alpin deux jours après l'or dans la descente dames de Dominique Gisin.
Le Français Alexis Pinturault, qui passait pour l'un des grands prétendants, a enfourché lors de la manche de slalom, ratant ainsi sa toute première course olympique.
Thomas Mermillod-Blondin a lui chuté. Adrien Théaux est le seul Français à avoir terminé la course (17e).
Comme sa compatriote, Viletta a déjoué les pronostics, lui qui n'est monté qu'une seule fois dans sa carrière sur un podium en Coupe du monde, en remportant un super-G à Beaver Creek.
Le Suisse est venu barrer la route vers l'or au Croate Ivica Kostelic.
Ce dernier, qui était le mieux placé au terme de la descente en matinée et pouvait compter sur un slalom tracé sur mesure par son père Ante, a dû se contenter à nouveau de l'argent, la quatrième de sa carrière. Pour la petite histoire, Ivica est passé à 34/100e de l'or, douze ans jour pour jour après le tout premier des quatre titres de sa petite soeur Janica, qu'elle avait décroché en combiné, à Salt Lake City.
Son vieux papa voit s'envoler le rêve d'avoir ses deux enfants, à qui il a enseigné le ski, champions olympiques.
© AFP/
Alexis Pinturault chute en slalom à Rosa Khoutor près de Sotchi, le 14 février 2014
L'Italien Christof Innerhofer s'est adjugé la médaille de bronze, sa deuxième médaille en deux courses après l'argent de la descente dimanche.
L'Américain Bode Miller, qui avait hypothéqué ses chances avec une erreur de trajectoire dans la descente en matinée, a terminé 6e, faisant mieux toutefois que son compatriote Ted Ligety, le champion du monde, qui n'a pris que la 12e place.