Happy Birthday : |
© AFP/
La patron du mouvement olympique français Denis Masseglia (D) et le chef de mission Luc Tardif en conférence de presse à Sotchi le 7 février 2014
Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a qualifié de "beau bilan" les 15 médailles, dont quatre en or, remportées par les Tricolores aux Jeux de Sotchi, dimanche.
"Au début des Jeux, on avait indiqué qu'on souhaiter dépasser le score de Vancouver -12 médailles, dont deux en or-, qui nous avait valu le 12e rang mondial", a rappelé le président du CNOSF lors d'une conférence de presse de clôture à Rosa Khoutor.
"On l'a bien dépassé, ce qui veut dire qu'on a un beau bilan, qui nous vaut d'avoir gagné deux places au classement des nations".
Le dirigeant a ressorti trois temps forts des 17 jours de compétitions: le triplé historique en skicross messieurs, les trois médailles (deux en or et une d'argent) du biathlète Martin Fourcade, "un grand bonhomme", et la troisième place en ski de fond du relais masculin, une première également pour le sport français.
Michel Vion, président de la Fédération de ski (FFS), qui a assuré la totalité des médailles, a évoqué "un très bon bilan", malgré des absences lourdes comme celles de Marion Rolland et Tessa Worley, championnes du monde de descente et de géant.
Didier Gailhaguet, président de la Fédération des sports de glace (FFSG), a assumé le bilan négatif, parlant de "quelques erreurs de stratégie" et d'"un manque de vigilance".
MM. Masseglia et Luc Tardif, chef de mission de l'équipe de France olympique, ont aussi insisté sur la qualité des structures et de l'organisation.
"Les Russes ont réussi leurs Jeux, parce que c'était avant tout mettre les athlètes dans les meilleures conditions. On avait des inquiétudes, de par la sécurité, d'avoir des Jeux plus austères. Tout ce qu'on appréhendait en terme d'austérité s'est transformé en bonne surprise", a souligné M. Tardif, également président de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG).