Happy Birthday : |
Le snowboardeur russe d'origine américaine Vic Wild est devenu mercredi champion olympique de slalom géant parallèle alors que son épouse Alena Zavarina a enlevé la médaille de bronze d'une épreuve remportée par la Suissesse Patrizia Kummer.
Wild, 27 ans, a offert à son nouveau pays son tout premier titre olympique de snowboard en dominant en finale Nevin Galmarini, qui aurait pu donner à la Suisse un beau doublé quelques minutes après la victoire en finale de Kummer face à la Japonaise Tomoka Takeuchi, la 50e médaille d'or de la Suisse aux jeux Olympiques d'hiver.
Le natif de l'Etat du Washington a quitté les Etats-Unis en 2011, car il n'avait pas d'aide pour pratiquer sa discipline dans ce pays et qu'il voulait suivre Zavarina en Russie.
"La Russie m'a donné l'occasion de gagner une médaille olympique. Si j'étais resté aux Etats-Unis, je ferai un boulot médiocre", a déclaré Vic. Je n'ai pas choisi la facilité en allant en Russie."
"Vic a dû changer de vie, de nationalité, s'adapter à la mentalité russe, faire preuve de souplesse, a indiqué son épouse. Il mérite ce qui lui arrive."
"Parfois ce n'est pas facile quand l'un de nous a un bon résultat et l'autre pas, a ajouté Wild. Là, on est tous les deux ravis. C'est trop beau pour être vrai."
- Pas le jour de Dufour -
Wild et Zavarina ne sont pas le premier couple marié à monter sur le podium de la même épreuve olympique.
En 2002, Raphaël Poirée avait décroché la médaille de bronze du relais de biathlon avec la France et sa femme Liv Grete Poirée l'argent avec la Norvège mais ces épreuves n'avaient pas eu lieu le même jour.
Dans cette épreuve par élimination directe, où les concurrents s?affrontent en un contre un et en deux manches dans un tracé parallèle, de nombreux favoris sont allés au tapis prématurément, surpris par la piste glacée.
Les deux champions olympiques en titre --la Néerlandaise Nicolien Sauerbreij et le Canadien JJ Anderson -- ainsi que les deux médaillés d'argent de Vancouver (la Russe Ekaterina Ilyukhina et l'Autrichien Benjamin Karl) n'ont ainsi pas passé le cap des 8e de finale.
"Il y a deux types de rideurs dans notre sport, les +carveurs+ et ceux qui passent plus en force et très peu de carveurs ont franchi les 8e de finale, ce n'était pas notre jour", a analysé Sylvain Dufour, qui a été éliminé par Wild à ce stade, après des qualifications ratées.
Le Vosgien de 31 ans se tourne vers le slalom parallèle, samedi, une nouvelle épreuve au programme olympique dont il est un spécialiste.