Happy Birthday : |
© AFP/
Jamie Anderson
exécute son numéro acrobatique en slopestyle au Parc Extrême de Rosa Khoutor, le 9 février 2014
Les Etats-Unis se sont imposés comme la patrie du snowboard slopestyle en raflant samedi avec Sage Kotsenburg et dimanche avec Jamie Anderson les deux tout premiers titres olympiques de cette épreuve spectaculaire à souhait mais non dénuée de risques.
Sur le parcours du Parc Extrême de Rosa Khoutor, Anderson , gagnante des X Games d'Aspen en 2013, a devancé Enni Rukajarvi (2e), championne du monde 2011 et porte-drapeau de la Finlande, et Jenny Jones (3e), qui est à 33 ans la première Britannique à gagner une médaille olympique sur neige.
La Suissesse Sina Candrian (4e), vice-championne du monde, a manqué pour 25/100 de point de rapporter à son pays sa première médaille des JO-2014.
Anderson, une Californienne de 23 ans tendance "hippie" selon Jenny Jones, a exécuté une belle deuxième manche (95,25 points) pour rejoindre dans les annales olympiques son compatriote Kotsenburg, le tout premier champion olympique de la discipline et premier médaillé d'or des JO-2014.
La veille, cette adepte du yoga, qui porte de petites tresses dans les cheveux, des pierres porte-bonheur autour du cou - "Et encore, vous devriez vois ce qu'il y a dans mon sac", glisse-t-elle - avait calmé ses nerfs avec de la musique méditative et en brûlant de l'encens.
"La clé, c'est de ne pas prendre les choses trop au sérieux, de trouver l'équilibre entre la compétition et l'esprit du snowboard", a-t-elle expliqué.
© AFP/
L'Américain Sage Kotsenburg (bras levés), premier vainqueur olympique du slopestyle messieurs, au Parc Extrême de Rosa Khoutor, le 8 février 2014
Avec une armada de favoris pour les deux épreuves de ski slopestyle, la semaine prochaine, les Américains pourraient repartir de Russie avec les quatre titres de ces nouvelles disciplines, sur lesquelles le CIO table pour rajeunir l'audience des Jeux d'hiver.
En slopestyle, les concurrent effectuent des figures les plus acrobatiques possibles sur une piste de 600 m jonchée de trois obstacles en métal (rails) et trois tremplins de saut mais la prise de risques des +riders+ est maximale.
Casque cassé
Cette finale a ainsi été marquée par la lourde chute de la Tchèque Sarka Pancochova, vice-championne du monde 2011.
A la réception d'un saut, la tête de Tchèque est partie en arrière et a violemment heurté la piste. Pancochova est restée immobile quelques secondes avant de se relever et descendre à l'arrivée sur sa planche. L'arrière de son casque s'est cassé sous la puissance du choc.
Dimanche, la Néo-Zélandaise Christy Prior avait dû renoncer à prendre part aux demi-finales après avoir été victime d'une commotion cérébrale lors d'une chute à l'entraînement juste avant la compétition. La Kiwie a été la troisième à déclarer forfait à cause d'une blessure contractée sur le parcours.
Chez les messieurs, le premier parcours de slopestyle de l'histoire olympique avait coûté cher au Norvégien Torstein Horgmo (clavicule fracturée) et même la star Américaine Shaun White n'avait pas osé y pointer le bout de sa planche, officiellement pour se concentrer sur le half-pipe.
Parmi les favorites, la Canadienne Spencer O'Brien, championne du monde en titre, a complètement raté sa finale et pris la 12e et dernière place.
Engagée dans trois épreuves, Torah Bright a terminé à la 7e place un an après sa médaille de bronze aux Mondiaux-2013. L'Australienne va tenter mercredi de défendre son titre olympique en half-pipe avant de terminer dimanche par le snowboardcross.