Happy Birthday : |
Sylvain Dufour a été éliminé samedi en huitième de finale de la première épreuve olympique de slalom parallèle de snowboard et a complètement manqué ses Jeux de Sotchi, où il faisait partie des favoris.
Le Français, déjà sorti dès les huitièmes de finale mercredi en slalom géant parallèle, avait remporté cet hiver la Coupe du monde de slalom parallèle, qui a fait ses débuts olympiques aux JO-2014.
Dixième temps de qualifications "un peu ratée", Dufour a été dominé au premier tour du tableau final par le Suisse Nevin Galmarini, qui avait décroché la médaille d'argent de slalom géant parallèle au Parc Extrême de Rosa Khoutor.
Le Vosgien de 31 ans est parti à la faute en première manche dans le parcours bleu et a manqué une porte. Il s'est élancé en seconde manche dans le parcours rouge avec un retard de pénalité de 1 sec 12/100 qu'il n'a jamais été en mesure de rattraper. Il a de nouveau raté une porte dans le bas du tracé après une erreur et a fini sur une disqualification.
"On n'a pas eu des tracés aussi droits de la saison et j'ai un gros manque d'aisance sur ce genre de tracé qui vont tout droit, je manque d'engagement, a indiqué Dufour. Techniquement, c'était vraiment fade, il n'y avait aucun changement de rythme. D'habitude, c'est sur les parties techniques que je peux prendre de l'avance. Le traceur était un Suisse et il a tracé pour ses coureurs, c'est normal."
En slalom parallèle, les concurrents s'affrontent en un contre un dans deux tracés identiques mais en faisant des virages plus courts et plus serrés qu'en slalom géant parallèle, sur une piste moins longue.
Dufour, actuellement deuxième de la Coupe du monde de snowboard parallèle (slalom géant + slalom), faisait partie des favoris dans les deux épreuves mais n'a clairement pas été à la hauteur, même s'il avait la malchance de tomber sur le futur champion olympique Vic Wild en slalom géant parallèle.
"J'ai clairement +queutté+ (sic) les Jeux, a-t-il admis. J'ai pris une claque après le géant (mercredi). Je suis déçu mais ce n'est pas la fin du monde, je vais essayer de penser à autre chose. Je fais quand même une saison correcte (trois podiums en Coupe du monde dont deux victoires, ndlr), j'ai d'autres satisfactions. Je serai là dans quatre ans en Corée du Sud (aux JO-2018)."