Happy Birthday : |
© AFP/Javier Soriano
Le Français Jeremy Pancras lors des qualifications en ski slopestyle aux JO de Sotchi au Parc Extrême de Rosa Khoutor le 13 février 2014
Aucun des trois Français engagés en ski slopestyle, une des nouveautés olympiques des Jeux de Sotchi, n'est parvenu à atteindre la finale de l'épreuve mercredi au Parc Extrême de Rosa Khoutor.
Jérémy Pancras a pris la 19e place, Antoine Adelisse la 26e et Jules Bonnaire la 30e, chacun terminant très loin des douze premiers concurrents, emmenés par l'Américain Joss Christensen, 22 ans.
"On a une équipe de France qui a neuf mois d'existence alors que celle des Etats-Unis est en place depuis six ans, on ne fait pas le même sport qu'eux, raconte Pancras. En plus, ce sport est vraiment américain. Nous, pour nous entraîner convenablement, il faut qu'on aille aux Etats-Unis."
Un tiers des finalistes (à partir de 13h30 locales/10h30 françaises) sont d'ailleurs Américains. Les quatre skieurs US seront entourés d'un Britannique, d'un Néo-Zélandais, d'un Australien, d'un Canadien ainsi que de trois Norvégiens et un Suédois.
En ski et snowboard slopestyle, les concurrents effectuent des figures les plus acrobatiques possible sur une piste de 600 m jonchée de d'une série de trois obstacles en métal (rails) et d'une série de trois tremplins de saut, où la prise de risques est souvent maximale.
C'est une des disciplines sur lesquelles le CIO table pour rajeunir et élargir l'audience des Jeux d'hiver.