Happy Birthday : |
© AFP/
Bode Miller en séance d'entraînement de la descente olympique sur la piste de Rosa Khoutor à Sotchi
L'Américain Bode Miller, déjà meilleur temps du premier entraînement jeudi, a confirmé sa grande forme en dominant samedi, toujours sous un ciel limpide, la 3e et ultime séance de la descente olympique, programmée dimanche.
En 2 min 06 sec 09/100e, le crack du New Hampshire a devancé le Norvégien Aksel Lund Svindal de 66/100e et l'Italien Peter Fill de 1 sec.
Impressionnant sur la partie technique du haut, où il avait été seulement devancé jeudi par l'Italien Christof Innerhofer, Miller, 36 ans, a ensuite taillé des courbes royales, sans pour autant être à fond dans la dernière section.
"Je dois dire que Bode m'impressionne depuis jeudi. Aujourd'hui, je n'ai pas fait une descente sans faute mais je ne pensais pas être si loin", a remarqué Svindal, champion du monde en titre de la discipline reine.
Revenu plus fort que jamais après une saison sabbatique, Miller a accepté ce rôle de grand favori que ses adversaires déchargent sur lui. "Cette idée d'être imbattable? La course, c'est toujours différent. Il sera difficile de rester calme. Mais je vais être prêt. Je veux gagner", a répondu l'icône masculine du ski alpin.
Le jeune Autrichien Matthias Mayer, le plus rapide vendredi, Innerhofer, le Canadien Erik Guay ou encore le Français Adrien Théaux ont économisé leurs forces en prévision du grand jour.
Chez les Bleus, David Poisson, médaillé de bronze de la descente des Mondiaux-2013, a réussi le 9e chrono, à 1 sec 85/100e de Miller, ce qui aurait dû en principe lui donner le dernier billet français pour la descente de dimanche, aux dépens du Chamoniard Guillermo Fayard.
Mais, finalement, ce dernier sera aussi au départ. En effet Brice Roger, 23 ans, qui avait gagné la veille son ticket, s'est blessé en chutant. Souffrant d'une rupture d'un ligament au genou droit, le Chamoniard est forfait. Il devait participer à trois épreuves (la descente, mais aussi le super-combiné et le super-G) pour son baptême olympique.