Happy Birthday : |
La Suédoise Charlotte Kalla, jusqu'à alors double médaillée d'argent à Sotchi, a offert à la Suède sa première médaille d'or des JO-2014 au terme du relais féminin du 4x5 km de ski de fond, la France prenant une remarquable 4e place, samedi.
Kalla devient aussi la première athlète à décrocher trois médailles lors de ces Jeux.
"J'ai été vraiment été inspirée par mes camarades, c'est ma meilleure course de la saison. J'ai voulu faire du mieux que je pouvais et quand j'ai vu le dos de mes adversaires, j'ai voulu aller chercher l'or, c'était dingue de le faire", a commenté Kalla, l'héroïne du jour.
Les Françaises ont certes décroché la fameuse +médaille en chocolat+ avec la 4e place, mais elles peuvent se réjouir de leur prestation.
Elles ont joué le podium jusqu'aux 3/4 de la course, où elles pointaient à une vingtaine de secondes de la tête après après les relais d'Aurore Jean, Celia Aymonier et Anouk Faivre Picon. Mais l'accélération de meilleures a mis un terme à leurs espoirs, Coraline Hugue permettant tout de même la France de terminer devant la Norvège, 5e, ce qui constitue en soi un petit exploit.
"On est toutes satisfaites de notre course, on a donné notre maximum. Même au départ, on avait en tête qu'un podium ne serait pas forcément si loin", a confié Aurore Jean.
"Si on continue comme ça, on sera en mesure de faire quelque chose d'exceptionnel pour le ski de fond en France", soulignait Coraline Hugue.
Devant, l'accélération a été terrible sur le final.
Partie à 5 km de l'arrivée avec 26.1 secondes de retard sur la Finlandaise Krista Lahteenmaki, dernière relayeuse de son pays, et une vingtaine de secondes sur l'Allemande Denise Herrmann, Kalla a magistralement effectué la jonction avec ses deux adversaires à 300 m de la ligne.
La Suédoise a ensuite fait l'intérieur aux deux concurrentes dans le dernier virage, pour les laisser littéralement sur place dans la ligne droite finale.
Elle enrichit par ailleurs sa collection personnelle d'une 2e médaille d'or, elle qui avait remporté le 10 km style libre à Vancouver en 2010.
Au final, la Suède a devancé au sprint la Finlande de 0 sec 5/10e et l'Allemagne, médaille de bronze à 0 sec 9/10e.