Happy Birthday : |
Marit Bjoergen, victorieuse du 30 km samedi matin, a confirmé l'hégémonie norvégienne sur le ski de fond et rejoint la Bélarusse Darya Domracheva (biathlon) et le Russe Victor An (patinage vitesse) dans le club fermé des triple médaillés d'or aux JO de Sotchi.
En Norvège, on la surnomme "Gull Marit" ("Marit en or"). Bjoergen a pleinement justifié ce sobriquet en remportant le 30 km, devant deux compatriotes, Therese Johaug et Kristin Stoermer Steira.
Et ce titre affole un peu plus les statistiques. Il s'agit de sa troisième médaille d'or à Sotchi, de son sixième titre olympique en ajoutant les trois décrochés à Vancouver-2010.
Bjoergen ajoute une dimension longévité à ses performances. Elle était déjà la doyenne des championnes olympiques de ski de fond depuis son sacre dans le skiathlon en début de Jeux, puis celui du sprint par équipes. Elle a de nouveau amélioré ce "record" de quelques jours en le portant à 33 ans et 338 jours.
Clin d'oeil de l'histoire, un autre "vieux" champion norvégien, Ole Einar Bjoerndalen s'apprête lui aussi à affoler un peu plus les chiffres.
"OEB", 40 ans, pourrait rejoindre le trio en or (Bjoergen, Domracheva, An) mais aussi porter à 14 son record du nombre de médailles aux JO d'hiver.
-Wild double la mise-
Déjà double médaillé d'or dans ces JO-2014, en sprint individuel et relais mixte, Bjoerndalen sera au coeur de l'équipe de Norvège de biathlon, qui sera la grande favorite du relais 4x7,5 km (départ 14h30 GMT).
La tâche semble largement à la portée des Norvégiens, notamment parce que leur grand adversaire, le Français Martin Fourcade, déjà détenteur de trois médailles (2 or, 1 argent) est affaibli par une pharyngite.
En attendant de rivaliser (peut-être) un jour avec Bjoerndalen, le Russe d'origine américaine Vic Wild, déjà titré en géant parallèle, a remporté le slalom parallèle, devenant le premier snowboardeur à s'adjuger deux titres dans les mêmes Jeux.
Chez les dames, le titre est revenu à l'Autrichienne Julia Dujmovits, qui a dominé en finale l'Allemande Anke Karstens pour offrir à son pays son tout premier titre olympique en snowboard.
Le slalom géant constitue l'autre grand rendez-vous du jour (seconde manche à 16h15 GMT). L'Autrichien Marcel Hirscher, meilleur skieur du monde depuis trois hivers, rêve de décrocher enfin une médaille olympique.
Double vainqueur du classement général de la Coupe du monde, Hirscher est resté encore mercredi au pied du podium (4e) en géant, un sacré camouflet pour le vice-champion du monde et leader de la Coupe du monde de la discipline.
-Quinze skieurs pour un titre-
L'Autrichien entend bien vaincre le signe indien dans le slalom. Champion du monde et vainqueur du petit globe de cristal de la discipline, Hirscher est incontestablement l'homme à battre.
Ses adversaires? D'abord Felix Neureuther, son grand copain, lui aussi en piste pour le titre suprême. Mais l'Allemand a été bien secoué par un accident de voiture la semaine passée. Un contre-temps qui l'a un peu retardé et contrarié dans son approche du slalom.
Vice-champion du monde de la discipline, il rêve d'un sacre en slalom 38 ans après sa maman Rosi Mittermaier aux Jeux d'Innsbrück en 1976.
Autre prétendant, le jeune Norvégien Henrik Kristoffersen, qui s'est payé le luxe de coiffer Hirscher et Neureuther lors du dernier slalom avant les Jeux, à Schladming, fin janvier.
Abonné au podium cette saison, Kristoffersen semble même plus solide que la petite perle du ski français, Alexis Pinturault, adepte des prises de risques maximum. Avec le Savoyard, ça passe et alors ça décoiffe, ou ça casse.
Mais ils sont potentiellement une bonne quinzaine à pouvoir arracher l'or, à commencer par les anciens champions du monde, l'Autrichien Mario Matt, les Français Jean-Baptiste Grange et Steve Missillier ou le Croate Ivica Kostelic.