Happy Birthday : |
La Slovène Tina Maze, heureuse au tirage la veille avec le dossard 1, a dominé la première manche du slalom géant des jeux Olympiques de Sotchi, disputée sous la pluie mardi matin à Rosa Khoutor.
En 1 min 17 sec 88/100e, Maze a devancé, sur une neige forcément humide, la Suédoise Jessica Lindell-Vikarby et l'Italienne Nadia Fanchini, de 52 et 65/100e.
Déjà championne olympique de descente il y a six jours, Maze a fait la différence dans la partie finale.
A la peine cette saison, loin de son standard de l'exercice 2012-2013, quand elle avait survolé la Coupe du monde (23 podiums), Maze est la meilleure géantiste des dernières années. Championne du monde 2011 à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), elle avait pris l'argent un an auparavant aux Jeux de Vancouver.
Fidèle son habitude, la jeune femme s'est refermée comme une huitre, se hâtant de se mettre à l'abri avec son compagnon et manager, Andrera Massi, et son entraîneur privé, le Suisse Mauro Pini.
La plus rapide du quatuor français, Anémone Marmottan, pointe à la 9e place, à 1 sec 81/100e de Maze.
"Il faut être très, très à l'heure sur le timing sur les lignes", a souligné la skieuse de Val d'Isère. "Avec cette neige salée, qui a tendance à rouler un petit peu sous les pieds, il ne faut vraiment pas se permettre d'échapper un peu une ligne en dessous parce que ça tient beaucoup moins", a ajouté Marmottan.
Anne-Sophie Barthet et la débutante Adeline Baud ont terminé 17e et 22e, à 2 sec 83 et 3 sec 61 du meilleur temps. Marion Bertrand n'a pas fini son aventure.
Parmi les autres favorites, l'Autrichienne Anna Fenninger, sacrée dimanche en super-G, a limité son retard à 85/100e, pour une 4e place provisoire, de même que la jeune Américaine Mikaela Shiffrin (5e à 91/100e), qui sera la favorite du slalom, vendredi.
Tenante du titre, l'Allemande Viktoria Rebensburg reste dans la course pour le podium, 6e à 1 sec 36/100e.
En revanche, la Suisse Lara Gut a "sombré" sur la pataugeoire, rendant sa mission quasiment impossible, avec un retard de 2 sec 66/100e, en seconde manche, dont le départ est prévu à 13h00 locales (10h00).