Happy Birthday : |
Le ski alpin avait perdu sa reine soleil, l'Américaine Lindsey Vonn, la grande absente des JO, mais a trouvé sa petite princesse avec Mikaela Shiffrin, devenue à 18 ans vendredi la plus jeune championne olympique de slalom vendredi, un an après son titre mondial.
Née pour gagner: la formule, souvent galvaudée, sied pourtant comme les skis à ses pieds à l'adolescente. Née, car le talent est inné, mais aussi programmée par des parents, Eileen et Jeff, médecin anesthésiste, qui ont beaucoup investi en temps et en argent pour l'accompagner vers le sommet.
A Sotchi, le petit prodige a comblé leurs attentes. Avec un cran incroyable, la demoiselle est allée chercher vendredi le titre olympique, qui s'ajoute à l'or mondial et au petit globe de cristal 2013 pour un triplé parfait de trophées.
"C'est à coups sûrs un rêve qui est devenu réalité", a lancé Shiffrin. D'autant plus qu'elle avait pour dauphine sur le podium nulle autre que l'une de ses idoles, l'Autrichienne Marlies Schild, de 14 ans son aînée, victorieuse de 35 slaloms en Coupe du monde, un record.
Avec insolence, Shiffrin avait creusé le trou dès la première manche et avec aplomb déconcertant en seconde manche, elle a résisté, malgré une grosse faute, au retour en force de Schild, à qui il manquera 53/100e au final pour toucher l'or.
"A l'arrivée j'avais un peu peur de regarder le tableau d'affichage. En plus, on dirait qu'ils mettent toujours ça dans un petit coin et je n'arrive pas à le trouver. Quand j'ai finalement trouvé mon temps, je me suis dit +pfff, c'est bon tu l'as, Dieu merci+", a raconté l'Américaine.
Dans ce slalom, la Française Nastasia Noens pouvait rêver d'accrocher une médaille, elle qui était bien placée au terme de la première manche (5e). Mais elle a pêché par excès dans la seconde et c'est une autre Autrichienne, Kathrin Zettel qui s'est adjugé le bronze.
"J'avais juste envie d'aller chercher un gros résultat et cette 7e place je m'en fiche un peu", a déclaré la Niçoise.
Comme à Turin en 2006 et à Vancouver en 2010, aucune skieuse française n'est montée sur le podium olympique à Sotchi.
- Chaperonnée par maman -
La jeune Américaine, élevée comme une championne par ses parents, était déjà perçue comme la plus belle étoile du ski féminin, avec déjà 7 victoires à son actif en Coupe du monde.
Dès son plus jeune âge, Mikaela s'est fait remarquer par son style sur les skis. La surdouée a fait ses classes dans une Académie du Vermont, en Nouvelle-Angleterre (Est), avant d'intégrer l'équipe américaine. Depuis deux saisons, la maman chaperonne sa petite merveille quand la Coupe du monde migre en Europe.
A la fois mère, préceptrice, et première supportrice. Si Mikaela est restée enfant sur certain plan, elle a gardé un naturel confondant et ne cesse de faire la preuve d'une incroyable matûrité. Son premier podium, elle le signe à 16 ans et demi.
Sur les skis, Shiffrin est désormais devenue une référence, et pas seulement chez les dames. Dotée d'une rare sensibilité de pieds, la qualité première en ski alpin, elle dégage une telle puissance sans sembler forcer et s'adapte à toutes les conditions.
"C'est réellement impressionnant d'avoir déjà tout gagné à 18 ans", a soufflé vendredi l'Allemande Maria Höfl-Riesch, la championne olympique de Vancouver, après avoir fait ses adieux aux Jeux sur une 4e place.