Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
L'Allemande Maria Hoefl-Riesch après le slalom du Super-combiné le 10 février 2014 à Sotchi
Le super-combiné semble avoir été inventée pour l'Allemande Maria Höfl-Riesch, qui a conservé son titre de championne olympique, lundi à Rosa Khoutor, égalant la Croate Janica Kostelic, elle aussi deux fois en or (2002, 2006) dans la discipline.
L'Autrichienne Nicole Hosp et l'Américaine Julia Mancuso ont complété, à 40 et 53/100e, un podium qui pèse 24 médailles entre Mondiaux et JO, faisant la part belle à l'expérience.
Si Hosp a dépassé de peu la trentaine, Mancuno et Höfl-Riesch, nées l'une et l'autre en 1984, s'en approchent.
"Je comptais parmi les favorites et devais en quelque sorte assumer ce rôle. Mais cela n'a pas été simple. Ce matin, j'ai connu quelques problèmes en descente (5e). Le slalom était difficile, avec de la pente et la neige qui ramollissait à cause des températures", a expliqué la skieuse de Partenkirchen, retenant quelques larmes.
Certes, mais la grande (1,82 m) Maria reste une référence entre les piquets serrés: championne olympique à Vancouver, un an après son titre mondial de Val d'Isère. Alors, bien que très nerveuse au départ, la Bavaroise s'est vite libérée dans la pente.
Le blues de la polyvalente
"Ce n'est pas facile de s'entraîner dans toutes les disciplines. En janvier, surtout, avec les épreuves de vitesse. Les spécialistes (du slalom) peuvent essayer du matériel pendant ce temps. Il faut gérer le mieux qu'on peut et les résultats sont irréguliers. La dernière fois (en slalom, à Kranjska Gora), cela ne s'était pas bien passé (23e)", a rappelé la Bavaroise.
Maria a bénéficié d'un soutien de choix, celui du Munichois Franz Beckenbauer, qui reste à 68 ans le Kaiser du football allemand .
Deuxième aux Jeux de Vancouver, Mancuso est descendue d'un rang mais a néanmoins décroché une nouvelle médaille, la neuvième dans un grand rendez-vous.
"Le meilleur temps en descente m'a rendu de bonne humeur et m'a fait comprendre que je pouvais décrocher une médaille. Cela a été une journée très émouvante, mais aussi stressante", a souligné la brune de Squaw Valley.
Hosp avait une raison de plus de se réjouir. Blessée, elle n'était pas des derniers Jeux. "Cette médaille est comme un rêve, huit ans après la première aux Jeux (2e du slalom en 2006, NDLR). Elle est vraiment spéciale après tant d'années et tous ces problèmes (blessures,NDLR). Pour les Jeux de Vancouver, j'étais devant la télévision, le coeur déchirée", a rappelé la Tyrolienne.
Au pied du podium, à 63/100e de Höfl-Riesch, la Slovène Tina Maze a été moyenne à l'image de sa saison. L'an dernier, c'était une autre chanson.
Deuxième à l'issue de l'épreuve de vitesse, la Suissesse Lara Gut est sortie en slalom.