Happy Birthday : |
Anton Kushnir a été sacré lundi champion olympique de saut acrobatique, une des disciplines du ski freestyle, et a offert au Belarus un doublé après le titre d'Alla Tsuper chez les dames.
L'Australien David Morris a pris la médaille d'argent et le Chinois Jia Zongyang celle de bronze, un an après sa médaille du même métal aux Mondiaux.
Comme chez les dames, l'épreuve masculine s'est résumée à un match entre le Belarus et la Chine, les deux superpuissances de la discipline, avec un représentant de l'Australie en arbitre lors de la finale à quatre.
Après les éliminations précoces du Bélarusse Alexei Grishin, champion olympique en titre, et du Chinois Liu Zhongqing, médaillé de bronze aux JO-2010 et vainqueur de la Coupe du monde cette saison, trois Bélarusses et trois Chinois sont entrés en finale à douze.
Après deux sauts, il ne restait plus que Kushnir face à Jia et Qi Guangpu, champion du monde en titre, ainsi que l'invité surprise Morris, dernier à se qualifier en finale à 8 et en finale à 4.
Mais les deux Chinois ont commis des erreurs à la réception de leur ultime saut alors que Khusnir a parfaitement négocié le sien, pourtant doté d'un coefficient de difficulté très élevé, pour réaliser le meilleur score de la compétition (134,50 pts avec un back double-full, full, double-full, soit un triple sauts périlleux arrières avec cinq vrilles).
- 'Un peu de chance' -
"Je n'avais plus réussi ce saut depuis cinq ans, a dit Kushnir. J'ai eu un petit peu de chance, je pensais que ce serait serré en super finale mais les Chinois ont fait des erreurs."
"J'ai eu deux opérations du genou ces deux dernières années, j'ai même failli tout arrêter mais la Fédération et ma femme m'ont poussé à continuer", a ajouté le Bélarusse, dont le fils de deux ans était dans les tribunes.
Khusnir a ainsi permis au Belarus de conserver le titre olympique et a offert à son pays sa cinquième médaille consécutive dans cette épreuve messieurs, une série entamée en 1998 à Nagano par la médaille de bronze Dmitri Dashinski, qui a terminé 8e pour ses cinquièmes jeux Olympiques. Son compatriote Grishin, titré en 2010 et médaillé de bronze en 2002, participait également à ses cinquièmes JO mais s'est contenté de la 15e place.
Grâce au saut acrobatique et à Darya Domracheva en biathlon, le Belarus compte cinq titres olympiques à Sotchi, soit autant que les Etats-Unis, la Russie, la Suisse, les Pays-Bas et la Norvège. Seule l'Allemagne fait mieux avec huit médailles d'or.