Happy Birthday : |
Pour la deuxième fois en quatre ans, le Letton Martins Dukurs a trébuché sur la dernière manche alors qu'il faisait figure de grand favori de l'épreuve de skeleton des JO-2014, laissant samedi le champ libre au Russe Alexander Tretiakov.
Comme à Vancouver en 2010, Martins Dukurs est arrivé avec le statut d'homme à battre et comme il y a quatre ans, il repart avec une médaille d'argent au goût bien amer, lui qui espérait offrir à la Lettonie son premier titre olympique hivernale.
Le Letton de 29 ans a subi la loi de Tretiakov qui a pris l'ascendant dès la première des quatre manches au programme.
Le Russe, champion du monde en titre et médaillé de bronze à Vancouver, a creusé l'écart manche après manche pour finir avec une avance confortable de 81/100e.
Il a offert au pays-hôte, au grand plaisir des spectateurs du Centre des sports de glisse Sanki, sa 15e médaille des JO-2014, soit plus qu'aucune autre nation, son quatrième titre olympique.
Martins Dukurs a cédé le jour où il ne fallait pas alors qu'il domine la discipline depuis quatre ans, avec ses deux couronnes mondiales (2011, 2012) et ses sacres dans les quatre dernières éditions de la Coupe du monde, exploit inédit.
Son frère aîné Tomass, entraîné lui aussi par leur père, a terminé à la 4e place, à 32/100e de la médaille de bronze qui est revenu à l'Américain Matthew Antoine, mais à 3 sec 29/100, soit un gouffre, du nouveau champion olympique.
Le tenant du titre, le Canadien Jon Montgomery, n'est pas parvenu à se qualifier pour les JO de Sotchi.