Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
La Britannique Elizabeth Yarnold vainqueur du skeleton devant l'Américaine Noelle Pikus-Pace (g) et la Russe Elena Nikitina, le 14 février 2014 à Rosa Khoutor
La Britannique Elizabeth Yarnold a été sacrée championne olympique de skeleton, vendredi à Rosa Khoutor, quatre ans après sa compatriote et logeuse Amy Williams.
Sur la piste du Centre des sports de glisse de Sanki, Yarnold, lauréate de la Coupe du monde 2013-2014, a devancé l'Américaine Noelle Pikus-Pace de près d'une seconde aux temps cumulé des quatre manches (97/100e). La Russe Elena Nikitina a terminé 3e (+1.41).
La Grande-Bretagne fait déjà mieux qu'à Vancouver avec cette deuxième médaille d'or, après celle de Jenny Jones en snowboard slopestyle.
Yarnold est un pur produit de l'efficace système britannique, qui a réussi à placer un athlète sur chaque podium depuis l'apparition du skeleton féminin au programme olympique en 2002.
La skeletoneuse de 25 ans a découvert sa discipline il y a six ans lors d'une séance de détection de jeunes talents féminins. Depuis, Yarnold a pu apprendre de la meilleure, puisqu'elle est logée à Bath par Amy Williams, qui a pris sa retraite en janvier 2012.
Après le bronze d'Alex Coomber à Salt Lake City (2002), l'argent de Shelley Rudman à Turin (2006) et l'or de Williams à Vancouver (2010), la médaille de Yarnold vient un peu plus assoir la domination britannique chez les filles.
La Grande-Bretagne a dans ses rangs la championne du monde en titre avec Rudman, la détentrice de la Coupe du monde et médaillée d'or olympique avec Yarnold.
L'Américaine Katie Uhlaender, ancienne terreur du circuit et lauréate de la Coupe du monde en 2007 et 2008, est restée au pied du podium, 4e.