Happy Birthday : |
© AFP/JUNG YEON-JE
La Chinoise Li Jianrou après sa médaille d'or dans l'épreuve du 500 m de short-track des JO de Sotchi le 13 février 2014
La Chinoise Li Jianrou est devenue championne olympique du 500 m lors de la 2e journée des épreuves de short-track, jeudi à Sotchi, tandis que les Français n'ont guère eu de réussite sur 1000 m.
Li, 27 ans, a bénéficié en finale dès le premier tour d'une chute collective de ses trois adversaires, dont la double médaillée des JO-2010, l'Italienne Arianna Fontana.
Li s'est imposée en 45 sec 263/1000e sans avoir vraiment à s'employer, devant Fontana (51.250) et la Sud-Coréenne Park Seung-hi (54.207), tandis que le Britannique Elise Christie a été disqualifiée pour avoir été à l'origine de la chute collective.
"Je crois que c'est un miracle. J'ai toujours cru en moi. J'ai patiné comme je le fais tous les jours à l'entraînement. J'ai tant de chance d'avoir eu cette médaille d'or", s'est réjouie Li qui succéde à sa compatriote Wang Meng, double tenante du titre olympique, absente en Russie en raison d'une cheville cassée.
Li a apporté à la Chine sa première médaille d'or des JO-2014 pour un total de 2 médailles avec l'argent récolté, déjà en short-track, lundi de Han Tyaniu sur 1500 m messieurs.
Fontana, 23 ans, pensait profiter de l'absence de la reine du 500 m Wang pour coiffer les lauriers. La vice-championne du monde 2011 et 2012 sur 500 m s'est à nouveau contentée de l'argent.
Cette 2e journée des épreuves de short-track n'a pas vraiment souri à la France qui a vu deux de ses représentants, dont son leader Thibaut Fauconnet, passer à la trappe dès les séries du 1000 m.
Seul Sébastien Lepape, repêché après une chute, sera encore en lice samedi.
Le Canada n'a pas non plus connu une journée faste: son équipe masculine de relais a été éliminée en demi-finale et ne pourra donc pas conserver son titre conquis en 2010.
Marianne St Gelais, la compagne de la star canadienne de la discipline, Charles Hamelin, a dû se contenter de la 8e place sur 500 m, quatre ans avoir décroché la médaille d'argent.