Happy Birthday : |
La Corée du Sud a retrouvé mardi sa couronne olympique en relais lors des jeux Olympiques de Sotchi, portant à cinq ses victoires dans cette épreuve en sept éditions.
Les Sud Coréennes se sont imposées avec un chrono de 4 min 09 sec 498/1000e pour boucler les 3000 m de la finale.
Elles ont devancé les Canadiennes, 2e et abonnées au podium sur cette épreuve (sept podiums depuis 2002), et les Italiennes, 3e.
Les Chinoises, tenantes du titre, avaient franchi la ligne d'arrivée en deuxième position, mais elles ont été disqualifiées pour avoir fait tomber les Italiennes.
Avec cette médaille de bronze, l'Italienne Arianna Fontana est montée pour la troisième fois sur le podium à Sotchi après sa 2e place sur 500 m et sa 3e sur 1500 m, ce qui lui permet d'égaler le record de médailles décrochées en un seul JO dans la discipline.
La journée n'a pas souri aux Français: Thibaut Fauconnet et Sébastien Lepape ont été éliminés dès les séries du 500 m.
Fauconnet, leader de la discipline en France, a terminé à la 4e place de sa série et Lepape s'est classé 3e de sa série, alors que seuls les deux premiers obtenaient leur billet pour les quarts de finale.
Les JO-2014 sont donc terminés pour Fauconnet qui a eu à Sotchi pour meilleur résultat une 18e place sur 1500 m alors qu'il espérait donner à la France sa première médaille olympique dans la discipline.
La France a encore une représentante en lice, Véronique Pierron, qui s'est qualifiée plus tôt pour les quarts de finale du 1000 m programmés vendredi.