Happy Birthday : |
© AFP/
Le Polonais Kamil Stoch après son titre olympique au saut à skis petit tremplin le 9 février 2014 à Centre de saut Gorki
Le Polonais Kamil Stoch a survolé dimanche le concours de saut à skis au petit tremplin aux Jeux de Sotchi pour décrocher à 26 ans sa première médaille d'or olympique.
Sa première mais peut-être pas la dernière car en tant que champion du monde du grand tremplin, le Polonais peut rêver du doublé avec l'autre épreuve individuelle samedi.
Le doublé en or, le Suisse Simon Ammann ne le refera pas une troisième fois dans sa carrière. Le quadruple champion olympique est passé en effet très loin du podium (18e), avec pour meilleur saut 98,5m.
Il reste à Simon Ammann le grand tremplin pour tenter de décrocher une cinquième médaille olympique qui le propulserait encore plus haut dans les annales du saut à skis.
Kamil Stoch a tué tout suspense quasiment dès son premier saut. Avec 105,5 m (142 points), il laissait à 3 m derrière déjà ses plus proches poursuivants, le Norvégien Anders Bardal (135,8 pts) et le Slovène Peter Prevc (134,8 pts), se battre pour le podium.
Vraiment intouchable, le Polonais récidivait avec un deuxième saut à 103,5 m.
Arrivé en Russie en patron de la Coupe du monde, victorieux des deux dernières épreuves avant le grand rendez-vous olympique, Stoch a tenu son rang avec un score sans appel de 278 points.
Prevc (265,3 pts) a obtenu la médaille d'argent, en coiffant Bardal, le champion du monde en titre, qui a pris le bronze (264,1 pts).
Comme Ammann, l'Autrichien Gregor Schlierenzauer, le triple médaillé des Jeux de Vancouver, n'a pas pesé sur le concours (11e). Son compatriote Thomas Morgenstern, un mois tout juste après son impressionnante chute, s'est remis sur la bonne voie avec deux sauts maîtrisés qui lui ont valu la 14e place.
Seul Français en lice, Ronan Lamy-Chappuis - cousin du porte-drapeau Jason - a terminé 40e, sans parvenir à accrocher la deuxième manche.