Happy Birthday : |
Le Bélarusse Alexei Grishin, champion olympique en titre, et le Chinois Liu Zhongqing, médaillé de bronze aux JO-2010, n'ont pas franchi le stade des qualifications du saut acrobatique des Jeux de Sotchi, lundi au Parc extrême de Rosa Khoutor.
Après avoir échoué à rentrer dans les six premiers de la première manche, qui se sont directement qualifiés pour la finale à douze, Grishin et Liu ne sont pas non plus parvenus à se classer dans les six premiers de la seconde manche.
La première manche a été dominée par le Chinois Jia Zongyang, vainqueur de la Coupe du monde de la spécialité la saison passée, devant l'Australien David Morris et le Suisse Renato Ulrich.
La finale, qui aura lieu à partir de 21h30 locales (18h30 françaises) ressemblera à un match entre la Chine (trois représentants) et le Belarus (trois également), moins Grishin et Liu, deux des favoris.
Avec une médaille à Sotchi, Grishin aurait pu égaler le record de la Norvégienne Kari Traa (ski de bosses), athlète la plus décorée aux JO en ski freestyle (3). Avant son titre olympique décroché à Vancouver, il avait été médaillé de bronze en 2002.