Happy Birthday : |
© AFP/
La Bélarusse Alla Tsuper lors de l'épreuve de saut acrobatique, le 14 février 2014 à Rosa Khoutor
La Bélarusse Alla Tsuper a remporté vendredi la médaille d'or du saut acrobatique, une des disciplines du ski freestyle, à l'âge de 34 ans et à sa cinquième participation aux jeux Olympiques.
En 1998, Tsuper avait pris la 5e place des Jeux de Nagano sous les couleurs de l'Ukraine, son pays de naissance.
Elle avait quitté ce pays la même année pour suivre son entraîneur au Belarus et avait ensuite participé pour son pays d'adoption aux JO en 2002 (9e), année où elle a remporté le classement général de la Coupe du monde, en 2006 (10e) et en 2010 (8e).
"Lors de mes premiers Jeux (en 1998), je n'étais pas nerveuse du tout. Mais à chaque fois, ça devenait plus dur. Alors cette année, j'ai décidé de faire comme si ces Jeux de Sotchi étaient mes premiers et je n'étais pas du tout nerveuse", a indiqué celle qui est devenue à 34 ans et 304 jours la plus âgée des médaillés olympiques de ski freestyle.
A Sotchi, Tsuper était loin de porter un costume de favorite: elle n'est revenue sur les tremplins que cette saison après une pause de deux ans pour fonder une famille, elle n'avait encore jamais remporté de médaille en grands championnats puisqu'elle a fait chou blanc lors de ses cinq participations aux Mondiaux, en plus des quatre précédents Jeux, et sa dernière victoire en Coupe du monde remonte à janvier 2009, à Lake Placid (Etats-Unis).
La Chinoise Xu Mengtao, championne du monde en titre, a pris la médaille d'argent à cause d'une main posée sur la neige à la réception de son saut. La Chine, une superpuissance de la discipline, n'a encore jamais décroché un titre olympique en saut acrobatique féminin mais compte quatre médailles d'argent et une de bronze.
La 3e place est revenue à Lydia Lassila, médaillée d'or il y a quatre ans à Vancouver (Canada). L'Australienne a tenté le saut le plus difficile du concours mais n'a pas réussi à se réceptionner correctement.
Li Nina (4e), vice-championne olympique en 2010 et 2006, a également participé à la dernière phase de la finale mais n'a pas réussi à accrocher une troisième récompense olympique. La championne du monde 2009 et actuelle leader de la Coupe du monde a chuté à la réception de son saut final, le moins difficile des quatre concurrentes restant en lice.