Happy Birthday : |
© AFP/Odd Andersen
La Britannique Victoria Pendleton
montre sa médaille d'or après sa victoire en keirin le 3 août 2012 aux JO de Londres
Sous les yeux de Bradley Wiggins , l'équipe de Grande-Bretagne a écrasé les compétitions sur la piste du vélodrome olympique où Victoria Pendleton a enlevé le keirin dames et les poursuiteurs l'épreuve par équipes.
Dans cette deuxième journée, les héritiers de Wiggins ont poursuivi leur récolte. Ils ont battu le record du monde des 4 kilomètres départ arrêté et ont accompli un parcours sans faute pour conserver le titre acquis à Pékin, à l'époque le premier pour la Grande-Bretagne depuis 100 ans dans cette épreuve.
Du quatuor couronné à Pékin, "Wiggo" s'est retiré pour se consacrer à de plus hautes ambitions encore (Tour de France) et Paul Manning est passé dans l'encadrement de la sélection.
Tous deux ont été remplacés avec succès par Steven Burke (24 ans) et Peter Kennaugh (23 ans) auprès des deux rescapés, Ed Clancy (27 ans) et Geraint Thomas (26 ans).
Ce groupe s'est permis d'approcher son record du monde lors du premier tour, l'équivalent des demi-finales du tournoi, alors que la victoire seule suffisait.
En finale, les Australiens se sont surpassés deux kilomètres durant. Pointés avec 6 dixièmes de seconde de retard à mi-course, Jack Bobridge -le détenteur du record du monde des 4 km- et ses coéquipiers (O'Shea, Dennis, Hepburn) ont lâché prise ensuite.
Huit records du monde
A l'arrivée, l'écart a approché les 3 secondes. En 3 min 51 sec 659, les quatre Britanniques ont établi un nouveau record du monde, le huitième battu en deux jours de compétition au vélodrome olympique.
© AFP/Leon Neal
Les Britaniques Laura Trott
, Joanna Rowsell et Dani King lors de l'épreuive de poursuite le 3 août 2012 aux JO de Londres
Les poursuiteuses britanniques ont battu, pour leur part, dans le temps de 3 min 15 sec 669, leur propre marque mondiale sur les 3 kilomètres départ arrêté. Laura Trott (21 ans), Joanna Rowsell (23 ans) et Danielle King (20 ans) ont ridiculisé leurs adversaires. La deuxième équipe (Etats-Unis) s'est retrouvée à près de quatre secondes!
Pour couronner la journée, la "reine Victoria" Pendleton s'est adjugée le keirin, une épreuve qui a fait son entrée au programme olympique.
Pendleton (31 ans), resplendissante, a devancé la Chinoise Guo Shuang , déjà médaillée d'argent la veille dans la vitesse par équipes après avoir entrevu l'or pendant plusieurs minutes avant déclassement.
Une autre Chinoise, mais de Hong-Kong, Lee Wai Sze, a complété le podium et a laissé éclater sa joie de cette médaille, la cinquième dans l'histoire olympique de l'ex-colonie britannique.
Clara Sanchez , elle, est restée au pied du podium (4e). La Provençale, déçue, n'a pu que constater la supériorité britannique dans ces compétitions sur piste, trois titres sur quatre en deux jours (et six records du monde sur huit): "Ils sont hors normes!"