Happy Birthday : |
© AFP/Johannes Eisele
Le Français Renaud Lavillenie
franchit 5,97 m au saut à la perche lors des JO de Londres, le 10 août 2012.
Le Français Renaud Lavillenie a remporté la médaille d'or du saut à la perche des jeux Olympiques de Londres avec une barre à 5,97 m, devançant les Allemands Bjorn Otto (5,91 m) et Raphael Holzdeppe (5,91 m), en argent et en bronze, vendredi soir.
Lavillenie, 25 ans, a battu le record olympique (5,96 m) et égalé sa meilleure performance de la saison (MPM).
Le vainqueur a mis fin à 16 ans d'attente pour la France en athlétisme, les derniers succès tricolores remontant aux JO d'Atlanta, avec Marie-José Pérec (200/400 m) et le perchiste Jean Galfione .
Le seul à avoir passé ses trois premières barres (5,65/5,75/5,85 m) au 1er essai, Lavillenie a tremblé ensuite. En effet, le vétéran Otto et le jeune Raphael Holzdeppe ont franchi tous deux 5,91 m à leur première tentative, alors que lui-même échouait.
Assuré de la médaille de bronze néanmoins, le Français passait directement à 5,97 m, avec deux essais à sa disposition. Il ratait le premier, en montant, mais passait au second, le dernier, pour l'or.
Lavillenie n'a ensuite pas du tout explosé de joie, restant au contraire totalement dans son concours. Allongé sur le sol pendant de longues minutes, une serviette ou des vêtements sur les yeux pour se couper du monde, le Clermontois d'orgine charentaise a ensuite tenté 6,02, raté à son premier essai, avant d'échouer à 6,07 m à deux reprises.
Mais même après sa victoire, le perchiste de poche (1,77 m pour 69 kg) a encore mis de longues minutes avant de se laisser aller au bonheur et de rejoindre ses proches en tribunes pour tomber dans leurs bras.
Il a alors fondu en larmes, avec notamment son petit frère Valentin, perchiste également.
Damien Inocencio, qui l'entraîne à Clermont, a même franchi les barricades pour lui donner une chaleureuse accolade.