Happy Birthday : |
© AFP/John Macdougall
La Française Amélie Cazé au tir lors de la dernière épreuve combinée du pentathlon moderne, aux JO de Londres, le 12 août 2012.
Amélie Cazé a clos tristement dimanche la compétition des Bleus lors des jeux Olympiques de Londres, en échouant à une très décevante 18e place pour la triple championne du monde, tant attendue sur le podium.
Cazé est restée allongée de très longues minutes, sur le dos et les bras en croix, incapable de se relever après avoir franchi la ligne d'arrivée de la dernière épreuve.
Incrédule. Et honteuse. La Noyonnaise de 27 ans n'a toujours pas réussi, en trois participations, à monter sur le podium olympique, ce qu'aucun Français, messieurs et dames confondus, n'a encore jamais fait.
Pire, ses derniers Jeux sont un échec cuisant. Elle termine 18e, son plus mauvais classement (9e en 2008, 11e en 2004). La faute à son entrée en lice, dimanche matin sur l'épreuve d'escrime où elle a enregistré son plus mauvais ratio depuis bien des années (19 victoires pour 16 défaites).
"Je n'ai pas réussi à m'exprimer, je n'ai pas réussi à tout lâcher et à être présente d'entrée, a-t-elle déploré, les yeux emplis de larmes. Ca ne pardonne pas sur ce genre de compétition."
Calvaire
Les épreuves qui ont suivi, natation et équitation, lui ont permis de remonter mais le retard concédé dès la première épreuve (11e) était si important qu'il lui aura été difficile de faire la différence sur la dernière épreuve, le combiné tir/course, où elle est la moins performante.
Dès la première séance de tirs, il lui a fallu 10 coups pour toucher les 5 cibles, ce qui l'a fait partir avec du retard pour le parcours de course à pied de 1000 mètres. La suite est un calvaire.
Leader du pentathlon moderne en France, Cazé, 27 ans, avait pourtant tout mis en oeuvre pour réussir les Jeux de Londres. Depuis janvier, elle s'entraîne en individuel avec Cédric Maillard, et est arrivée sereine et confiante.
Mais l'escrime lui aura porté un coup fatal. Avant de prendre part à l'équitation --un parcours de sauts d'obstacles--, elle s'est assise par terre, à côté d'un proche, avec qui elle a parlé longuement, le visage fermé. Elle a semblé ne plus déjà y croire.
Cazé a désormais besoin d'une longue pause avant d'envisager la suite.
La victoire est revenue à Laura Asadauskaite , N.1 mondiale, première Lituanienne à être titrée dans la discipline, entrée au programme en 2000 et fortement menacée de disparition.