Happy Birthday : |
Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat, qui ont mis un terme à leur carrière lors des jeux Olympique de Sotchi lundi, ont passé douze ans ensemble sur la glace, formant un duo tout feu tout flamme.
Elle était adolescente et lui jeune homme quand la pétillante et impulsive Péchalat s'est associée avec le calme et tempéré Fabian Bourzat.
Tous deux patinaient depuis leur 7 ans. Péchalat s'amusait sur la glace avec ses deux s?urs. Une initiative de maman Péchalat qui aurait tant aimé être un petit rat de l'Opéra quand elle vivait à Paris. Installée à Rouen avec son mari et ses quatre enfants, elle décida d'inscrire les trois filles au patinage artistique parce qu'elle adorait regarder ce sport à la télévision.
"Ce que j'aimais au patinage c'est qu'on faisait des +impros+, on avait des costumes avec des paillettes. Ca, ça a été un super argument!", se souvient la patineuse au joli minois.
Formée à l'école de l'artistique, elle a vite bifurqué à 10 ans vers la danse: "On tombait moins et on rigolait plus avec le partenaire."
Bourzat, lui, a opté immédiatement pour la danse. Enfant turbulent, il s'est essayé à plusieurs sports mais patiner à deux, c'était pour lui, cet enfant qui a vécu les huit premières années de sa vie en Afrique et principalement en Ethiopie, alors que son père était coopérant. "J'ai vu la misère, se remémore-t-il. Mais j'ai aussi passé des super moments et découvert le désert."
En 2000, Bourzat rencontre Péchalat.
Les débuts n'ont pas été simples, les coups de gueule ont fusé.
"Je préfère des gens en mode passion que rien du tout. Nous on s'est engueulé pendant pas mal d'années mais on n'a jamais été indifférent", raconte 13 ans plus tard la patineuse.
- Originaux et créatifs -
Leur compteur de grandes médailles s'est débloqué en 2011, avec le titre de champion d'Europe, alors qu'ils sont depuis deux ans à Moscou sous la direction d'Alexander Zuelin.
La saison d'après ils s'exilent aux Etats-Unis, à Détroit, pour travailler avec Pasquale Camerlengo, et conservent leur titre continental en 2012. Et enfin arrive la médaille de bronze lors des Championnats du monde en 2012 à Nice.
Au printemps 2013, ils changent d'entraîneur et sont placés sous l'aile d'Igor Shpilband, "ce qui leur est arrivé de mieux".
Dans la pure tradition française, les deux Frenchies se sont démarqués du classicisme ambiant pour faire preuve d'originalité et de créativité. Parfois drôles, souvent émouvants, la brune sexy et le beau blond ont monté des programmes plein de fantaisie ou de poésie, comme celui sur Chaplin ou le cirque. Et le tout dernier, Le Petit Prince et sa rose, qui a trop détonné lundi dans un milieu somme toute très classique. Il ne leur a pas permis d'être sur le podium en Russie, mais 4e.
"Le mot de la fin c?est que, même si les autres ont des médailles, ils sont beaucoup moins riches que nous...", s'est consolée Péchalat.
La belle histoire s'est terminée à Sotchi. Enfin pas tout à fait. Les deux compères ont quelques années de galas ensemble. Pour le reste, Péchalat n'aspire qu'à rester en France, Bourzat restera à Detroit pour entraîner aux cotés de son dernier mentor.