Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le Canadien Charles Hamelin après avoir remporté une médaille d'or en 1500 m de short-track le 10 février 2014 à Sotchi
Le Canadien Charles Hamelin a remporté le 1500 m, première épreuve masculine de short-track des jeux Olympiques 2014, lundi à Sotchi, le meilleur espoir français de médaille, Thibaut Fauconnet s'arrêtant en demi-finale.
Hamelin a remporté sa 4e médaille olympique, son troisième titre olympique après deux glanés (500 m et relais) à Vancouver. Il a devancé le Chinois Han Tian, 2e, et le Russe Victor An, 3e.
Le Canadien de 29 ans a su faire jouer l'expérience sur la courte piste de l'Iceberg pour rester en dehors des luttes et chutes de la finale.
Le médaillé de bronze de Vancouver, l'Américain J.R. Celski, a bien essayé d'attaquer le Québécois à huit tours de l'arrivée, mais Hamelin a contre-attaqué deux tours plus tard pour prendre la tête du peloton, sans jamais la quitter.
Le Chinois Han Tianyu n'a rien pu faire, tandis que le Russe An, triple champion olympique avec la Corée du Sud en 2006 sous le nom de Ahn Hyun-soo), a profité de la chute du Britannique Jack Whelbourne, pour prendre le bronze sous les acclamations du public russe.
Côté Français, Fauconnet, octuple champion d'Europe, est resté à sa place. Le Dijonnais a été disqualifié d'une demi-finale qu'il n'a eu aucune chance de gagner et finalement remportée par le futur vice-champion olympique Han et An, médaillé de bronze.
"Pour moi, le 1500 m, c'est terminé, mais chaque course est unique. Je vais continuer à faire de mon mieux sur 500 et 1000 m", a réagi le Français à l'issue de sa demie.
La bonne surprise française est venue de Sébastien Lepape. Le grand patineur (1,89 m) a terminé à une honorable 8e place après avoir remporté la finale de classement. Lepape a bénéficié en séries, demies et en finale B de chutes devant lui.
Le troisième Tricolore engagé, Maxime Chataignier, avait été éliminé dès les séries.