Happy Birthday : |
Pendant deux semaines, les Pays-Bas se sont sentis chez eux sur la glace de l'Adler Arena, la dernière journée du patinage de vitesse samedi n'échappant pas à la règle avec le doublé messieurs et dames en poursuite par équipes.
La moisson "oranje" est sans précédent: 23 médailles dont huit titres sur 12 possibles, aucun podium sans au moins un ou une Néerlandais(e), quatre triplés 100% néerlandais!
Jamais un pays n'avait autant dominé une discipline dans l'histoire des Jeux.
L'équipe masculine a d'abord réparé une anomalie en remportant pour la première fois le titre olympique en poursuite depuis l'apparition de cette spécialité au programme olympique en 2006.
Les Pays-Bas ont dominé en finale la Corée du Sud avec un nouveau record olympique à la clef (3:37.71 contre 3:39.95 par les Pays-Bas à Vancouver en 2010).
L'équipe néerlandaise était composée de Sven Kramer, Jan Blokhuisen et Koen Verweij.
Kramer, déjà sacré sur 5000 m et médaille d'argent sur 10.000 m, compte désormais sept médailles olympiques à son palmarès.
La médaille de bronze est revenue à la Pologne
L'équipe féminine n'a elle non plus pas fait de détail en finale face à la Pologne qu'elle a reléguée à plus de sept secondes avec là aussi un nouveau record olympique (2:58.05 contre 2:58.43 par les Pays-Bas déjà en quarts de finale).
La médaille de bronze est revenue à la Russie.
La poursuite par équipes se dispute sur 6 tours pour les dames et 8 pour les messieurs par équipes de trois dans un tableau à élimination directe sur le principe de la poursuite par équipes en cyclisme, les deux équipes partant à l'opposé l'une de l'autre.
De son côté, l'équipe de France messieurs a terminé à la 8e et dernière place.