Happy Birthday : |
© AFP/
Le Néerlandais Stefan Groothuis, médaille d'or du 1000 m de patinage de vitesse, le 12 février 2014 à Sotchi
Le Néerlandais Stefan Groothuis a remporté le 1000 m de patinage de vitesse des jeux Olympiques, mercredi à Sotchi, tandis que son compatriote Michel Mulder a pris le bronze pour accentuer encore un peu plus la domination des Pays-Bas sur la discipline.
Groothuis, champion du monde du sprint et du 1000 m en 2012, a devancé le Canadien Denny Morrison, 2e, et un autre Néerlandais, Michel Mulder, médaillé d'or sur 500 m lundi, 3e.
Avec ce quatrième titre en cinq épreuves, messieurs et dames confondus, les Pays-Bas semblent imbattables sur la longue piste de l'Adler Arena. La délégation "oranje" a remporté dix médailles sur les quinze en jeu.
De son côté, Groothuis a remporté à 32 ans le titre le plus important d'une carrière marquée par une grave dépression en 2011. Depuis, le patineur, suivi par un psychiatre, a remonté la pente pour remonter sur les podiums depuis 2012.
Il partage le podium avec son compatriote Michel Mulder, 27 ans, qui vient chercher sa deuxième médaille des Jeux après son titre dans l'épreuve-phare du 500 m.
Mulder étoffe ainsi un palmarès déjà fourni puisqu'il est déjà double champion du monde de sprint en titre (deux 500 m et deux 1000 m disputés sur un week-end).
Morrison, avec un temps de 1:08.43 est venu s'intercaller entre les deux Néerlandais, manquant de 4/100e la première marche du podium de Groothuis (1:08.39): une belle récompense après avoir accumulé les top-10 cette saison en Coupe du monde.
Morrison a empoché ainsi sa troisième médaille olympique après l'or en poursuite par équipes à Vancouver et l'argent en poursuite par équipes à Turin.
Pour l'Américain Shani Davis, c'est en revanche une énorme déception. A 31 ans, le double champion olympique en titre de la distance, recordman du monde du 1000 m, ne termine que 8e.
L'Américain, triple champion du monde de la distance, a manqué sa chance de devenir le premier patineur à remporter l'or dans trois JO différents.
Le seul Français en lice, Benjamin Mace, a pris la 29e place.