Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
La Russe Julia Lipnistkaia concourt lors des programmes courts de l'épreuve par équipes de patinage artistique, le 8 février 2014 sur la patinoire de Sotchi
La Russie a terminé en tête après les programmes courts de l'épreuve par équipes de patinage artistique, samedi lors des Jeux de Sotchi, et fait partie des 5 meilleures nations (sur 10) qui participeront à la finale.
La France, qui a terminé à la 6e place après la programme court dames, avec un total de 22 points, un point derrière l'Italie, est en revanche éliminée.
La Russie totalise 37 points (sur un maximum de 40) et elle est donc en position de force pour le titre olympique de cette nouvelle épreuve, qui sera décerné dimanche à l'issue du dernier programme libre, celui de la danse.
Elle bataillera avec le Canada, 2e avec 32 points, les Etats-Unis (3e, 27 pts), le Japon (4e, 24 pts) et l'Italie (23 pts).
La Russie a terminé les programmes courts sur l'excellente prestation de sa nouvelle pépite, l'adolescente Julia Lipnistkaia, qui a totalisé 72,90 points devant une foule en délire hurlant "Russia!" même si pour le 2e jour de compétition dans l'Iceberg de Sotchi, il y avait encore des sièges vides dans le pays du patinage artistique.
La jeune patineuse de 15 ans a même battu la vice-championne olympique 2010 et double championne du monde, la Japonaise Mao Asada, qui a chuté sur le triple axel (3e, 64,07 pts).
La France était représentée par Maé Méité Bérénice, 19 ans, qui a plutôt bien patiné pour ses premiers JO (6e, 55,45 pts).
Mais les Bleus ont été délogés du Top 5 par l'Italie, qui a fait une belle remontée dans le classement grâce à la très belle prestation de la championne du monde 2012, Carolina Kostner (2e, 70,84 pts).
Pour la France, la Chine, l'Allemagne, l'Ukraine et la Grande-Bretagne, toutes les 5 éliminées de l'épreuve par équipes, la compétition reprendra mardi avec les épreuves individuelles et le programme court couples.