Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
Les Français Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat lors de l'épreuve de patinage artistique par équipes, le 8 février 2014 à Sotchi
La France n'a pas réussi à assurer sa place samedi dans le Top 5 des meilleures nations qui participent à la finale de l'épreuve par équipes des jeux Olympiques de Sotchi après avoir fini 6e.
Les Bleus ne pourront donc pas jouer une place sur le podium, qui sera composé dimanche à l'issue du dernier programme libre (danse) avec la Russie en favori.
Mais la chance de décrocher une médaille pour la France était bien infime sur cette nouvelle épreuve qui a fait son entrée au programme olympique à Sotchi.
Tous les membres de l'équipe de France s'étaient réunis samedi près de la piste pour encourager les danseurs Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat puis Maé Bérénice Méité sur leurs programmes courts.
L'expression sur le visages de Brian Joubert, qui n'a pas patiné l'épreuve, ou Florent Amodio, qui a fini 5e du court, en disaient long sur leur déception après le dernier résultat.
Péchalat/Bourzat ont réussi à placer la France à la 4e place provisoire mais Méité a terminé 6e et fait descendre la France à la première place éliminatoire (avec 22 points), coiffée d'un rien par l'Italie sauvée par sa star, la championne du monde Carolina Kostner (23 pts).
"C'est pas une grosse déception"
Pour Péchalat, la capitaine des Bleus, tout ça n'est pas bien grave car l'essentiel est ailleurs.
"Nous, notre objectif principal est l'épreuve individuelle. Si on passe pas, c'est pas une grosse déception", avait-elle prévenu avant la performance de Méité.
© AFP/Darron Cummings
Florent Amodio regarde la performance de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat lors de l'épreuve de patinage artistique par équipes, le 8 février 2014 à Sotchi
Péchalat et Bourzat, doubles champions d'Europe, représentent la seule chance de médaille de la discipline et ils entendent bien la décrocher pour la dernière saison de leur carrière.
L'épreuve par équipes leur aura permis de soumettre à l'appréciation des juges leur programme court remanié pour moitié, tant dans la musique, que la chorégraphie ou les costumes.
Ils ont obtenu 69,15 points, pour terminer 4e du court, juste derrière leurs rivaux pour le bronze, les Russes Bobrova/Soloviev (70,27), qui jouent à domicile.
"Ce n'était pas évident de commencer en piste avec des "Russia !" dans tous les sens. C'est pas très fair-play mais on s'y attendait", a dit le patineur.
Les Bleus doivent désormais se remobiliser pour les épreuves individuelles, qui débutent mardi. L'entrée en lice des danseurs se fera dimanche 16 février.
L'épreuve par équipes devrait en toute logique être remportée par la Russie, toujours en tête avec 47 points (sur 50 possibles) après avoir gagné le programme libre couples samedi soir (135,09 pts pour Stolbova/Klimov).
La Russie est suivie du Canada (41 points), des Etats-Unis (34 pts), de l'Italie (31 pts) et du Japon (30 pts).