Happy Birthday : |
La Fédération sud-coréenne de patinage (KSU) a demandé samedi à la Fédération internationale (ISU) un réexamen des notes de l'épreuve de patinage artistique dames des JO de Sotchi, remportée par la Russe Adelina Sotnikova devant la Sud-Coréenne Kim Yu-na.
"La délégation sud-coréenne à Sotchi a prié la Fédération sud-coréenne de patinage de demander au président de l'ISU Ottavio Cinquanta d'examiner les notes de l'épreuve individuelle dames de patinage artistique pour (voir) si elles étaient conformes aux règles de l'ISU", a annoncé la KSU dans un communiqué.
Le sacre surprise de Sotnikova avait soulevé, notamment en Corée du Sud, une cascade de réactions et des soupçons de favoritisme.
Sotnikova, qui n'avait jusque-là jamais fait mieux que 2e lors des Euro-2013 et 2014, s'était classé 9e aux Mondiaux de mars 2013. Mais la Russe a amélioré à Sotchi son meilleur score de la saison en faisant, sur son programme libre, un bond incroyable de 18 points en un mois seulement (149,95).
Samedi à 14h00 à Sotchi (10h00 GMT), plus de 1,9 million d'internautes avaient signé une pétition sur le site change.org pour réclamer une enquête sur les notations.
Le Comité international olympique (CIO) a expliqué qu'il n'était pas concerné par la demande de la KSU. "La lettre ne devrait pas déclencher une enquête", a estimé le porte-parole du CIO, Mark Adams.