Happy Birthday : |
Agée de 15 ans, la Russe Julia Lipnitskaia est le phénomène prodigieux des épreuves de patinage artistique des jeux Olympiques de Sotchi où cette jeune fille à peine sortie de l'enfance se retrouvera, mercredi et jeudi, face des femmes expérimentées.
La France sera représentée par Maé-Bérénice Méité, 19 ans, et qui participe à ses premiers Jeux. La Parisienne est arrivée confiante à Sotchi après avoir obtenu son meilleur classement, une 5e place mi-janvier à l'Euro-2014.
Athlétique, Méité vise le Top 10 et jouera sur un registre rock, fait pour elle et en fort contraste avec les championnes actuelles que sont Kim Yu-na, Mao Asada, Carolina Kostner, et tout récemment, Lipnitskaia.
La petite russe, au visage si enfantin, est d'une étonnante maturité sur la glace. Elégante et fine, sa glisse et ses mouvements sont d'une grande fluidité.
Sacrée championne d'Europe en janvier, elle a créé la sensation lors de la nouvelle épreuve par équipes il y a une semaine, avec l'or.
Perfectionniste et insatisfaite au fort tempérament, Lipnitskaia pourrait bien devenir la deuxième plus jeune athlète des Jeux d'hiver à coiffer les lauriers en individuel. Le record est détenu par l'Américaine Tara Lipinski, 15 ans et 255 jours aux JO en 1998. Jeudi, la Russe aura 15 ans et 263 jours...
La Russie n'a encore jamais eu de championne olympique chez les dames.
Face à cette enfant se tiendra la tenante du titre olympique, la Sud-coréenne Kim Yu-na.
- La der de Kim -
Celle qu'on appelle la reine, mégastar qui avait gagné 8 millions de dollars l'année de son sacre olympique alors qu'elle n'avait que 19 ans, a fait son retour la saison passée, couronnée de succès avec un nouveau titre mondial.
Mais depuis, la patineuse asiatique s'est blessée au pied droit. Elle n'a participé qu'à une petite compétition mais veut à nouveau gagner l'or pour devenir la troisième patineuse à réussir cet exploit. Quoiqu'il arrive, elle mettra un terme à sa carrière jeudi.
Sur la glace de Sotchi, elle retrouvera une vieille connaissance, longtemps sa dauphine, Mao Asada.
La Japonaise de 23 ans, vice-championne olympique en 2010, n'est pas la favorite pour le titre alors qu'elle a montré des signes de faiblesse ces deux dernières saisons.
La double championne du monde devrait cependant s'offrir un nouveau podium grâce au triple axel, la plus grosse difficulté chez les dames dont elle est une adepte et l'une des très rares à le réussir dans le monde.
Carolina Kostner, championne du monde 2012, veut elle aussi son nom dans les livres d'histoire. L'Italie n'a jamais eu de représentante sur la plus haute marche du podium olympique. A 26 ans, cette femme si délicate pourrait bien marquer son temps.