Happy Birthday : |
© AFP/Fabrice Coffrini
Camille Muffa après sa série en relais 4x200m nage libre, le 1er août 2012 à Londres
Camille Muffat , championne olympique du 400 m libre et médaillée d'argent du 200 m libre, livrera sa dernière course des Jeux de Londres mercredi en finale du relais 4x200 m nage libre (22h04 française) après avoir porté les Bleues sur ses épaules en séries dans la matinée.
La France a réalisé le 5e temps des qualifiées pour la finale grâce à la prestation de la Niçoise de 22 ans en dernière relayeuse.
Le meilleur temps des finalistes a été signé par l'Australie (7:49.44), tenante du titre, devant les Etats-Unis (7:50.75), qui se sont privés de la championne olympique de la spécialité en individuel, Allison Schmitt , ainsi que de leur prodige Missy Franklin, 4e du 200 m et médaillée d'or du 100 m dos.
Partie en position inconfortable (6e avec près de 2 sec de retard sur la 5e), Muffat a immédiatement accéléré et nagé son 200 m en 1:55.57, soit le meilleur temps de toutes les demi-finalistes de près d'une seconde.
"Je n'étais censée nager qu'en finale mais on m'a bien fait comprendre que si je ne nageais pas en série, cela aurait été très compliqué, a dit Muffat. J'étais censée gérer tranquillement mais je savais que ça n'allait pas se passer comme ça."
"C'est ma dernière journée (de compétition aux JO), c'est que du bonus. J'ai bien dit aux filles que je comptais vraiment sur elles. J'espère qu'on aura un bon relais ce soir (mercredi)", a ajouté la double médaillée olympique.
En finale, où une médaille de bronze semble possible derrière les Etats-Unis et l'Australie, les Françaises recevront le renfort de Coralie Balmy .
© AFP/Gabriel Bouys
Michael Phelps
participe aux séries du 200m 4 nages le 1er août 2012 à Londres
Phelps déroule
La grande déception dans le camp français mercredi matin est venue de l'élimination de Benjamin Stasiulis dès les séries du 200 m dos (24e, 1:59.52), à plus de trois secondes de son record de France (1:56.39), réalisé en mars.
Pour son premier bain en tant qu'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux, Michael Phelps s'est facilement qualifié pour les demi-finales du 200 m 4 nages, avec le 4e temps des séries (1:58.24). Son compatriote Ryan Lochte , qui l'avait battu samedi sur 400 m 4 nages, a réussi le 2e chrono (1:58.03).
Phelps a remporté mardi sur le relais 4x200 m libre sa 19e médaille olympique (sa 15e en or) et dépassé le record de la gymnaste soviétique Larisa Latynina.
Il a raconté avoir reçu des milliers de messages de félicitation sur Twitter, dont un du président américain Barack Obama ("Vous avez rendu votre pays fier").
"Des personnalités du monde entier ont envoyé des choses, ce qui était très sympa", a indiqué le nageur de Baltimore.