Happy Birthday : |
© AFP/Christophe Simon
La nageuse chinoise Ye Shiwen le 31 juillet 2012 aux JO de Londres lors de la finale du 200 m 4 nages
Les internautes et des médias chinois se mobilisaient mercredi pour défendre la jeune Chinoise Ye Shiwen, gagnante du 400 m 4 nages et du 200 m 4 nages aux Jeux olympiques de Londres, rejetant en bloc les soupçons de dopage dont elle est l'objet.
"Pourquoi donc la natation chinoise ne pourrait-elle pas être talentueuse? Ye Shiwen est la fierté de la Chine. Et elle nage à l'eau claire", a écrit Wu Yue, un des très nombreux contributeurs du service de microblogs Weibo, l'équivalent chinois de Twitter.
"Bien joué Ye Shiwen", a de son côté commenté un autre internaute nommé Lookingatearthfromafar. "La suspicion de l'Occident est systématique. Je suis d'accord sur le fait que les Occidentaux sont arrogants".
L'Américain John Leonard, directeur exécutif de l'Association internationale des entraîneurs de natation (World Swimming Coaches Association/WSCA), a qualifié de "suspecte" la victoire samedi de Melle Ye, 16 ans. La jeune fille a effacé de 1 sec 02/100 le record du monde de la spécialité détenu par l'Australienne Stephanie Rice .
La polémique a ensuite enflé, alimentée par le lourd historique de la natation chinoise en matière de dopage.
L'affaire Ye Shiwen s'est imposée mercredi en tête des sujets les plus débattus sur la Toile chinoise, avec plus de 2,6 millions de commentaires sur Weibo, pour la plupart rédigés ces dernières 24 heures.
Des Chinois rencontrés à Pékin prenaient également la défense de la jeune fille, dont les exploits dans les bassins de Londres étaient largement diffusés par la télévision d'Etat CCTV.
"Je pense qu'elle le doit à son travail soutenu", a ainsi déclaré Zhang Chunju. "Dès que la Chine remporte une médaille d'or, les étrangers se demandent si c'était grâce au dopage. Ce n'est pas juste".
Dans un éditorial mercredi, le journal Global Times, connu pour son patriotisme, a aussi accusé l'Occident d'être partial et "mesquin". "Si Ye était américaine, le ton serait différent", a jugé le quotidien.
Ye Shiwen a elle-même de son côté défendu sa performance. "Il n'y a pas de problème de dopage, l'équipe chinoise a une politique ferme", a déclaré la nageuse.