Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
L'italien Filippo Magnini
après le 4 x 100m le 29 juillet 2012 à Londres.
Tous les prétendants au titre olympique sur 100 m libre ont rempli leur contrat en séries, hormis l'Italien Filippo Magnini , champion d'Europe en titre, éliminé d'entrée, mardi matin à Londres.
Magnini, champion du monde de la distance en 2005 et 2007, n'a réussi que le 19e temps en 49.18, et n'a pas réussi à se faufiler parmi les 16 finalistes.
"Je ne suis pas content, mais je ne suis pas déçu non plus", a réagi l'Italien. "Malheureusement je ne me sens pas bien et je ne pouvais pas faire mieux. Je ne me suis pas senti bien depuis janvier. L'ensemble de l'équipe, ou en tout cas les sprinteurs, ratent leurs Jeux, donc de toute évidence il y a un problème avec notre préparation."
Les autres favoris ont été au rendez-vous, à commencer par l'Américain Nathan Adrian , déjà très à son avantage dimanche dans le relais 4x100 m libre et auteur du meilleur chrono (48.19).
"Ca fait du bien d'être aussi facile dans les 50 premiers mètres et d'en avoir eu encore sous le pied pour le retour", a apprécié l'Américain.
L'Australien James Magnussen , le champion du monde en titre, s'est montré sous un meilleur jour que sur le relais 4x100 m, où il était passé complètement à côté du sujet. Il a réalisé le 4e temps en 48.38.
"C'est un pas dans la bonne direction, j'ai bien nagé", a estimé celui qui était avant les JO l'ultra-favori du 100 m. "Il y a de l'amélioration par rapport à l'autre nuit, je reste positif."
"J'ai pris un coup sur la tête dans le relais, et j'essaie encore de rebondir", a-t-il reconnu. "Le relais me sert de motivation, mais en même temps je voudrais surtout l'effacer de ma mémoire."
"C'est mon premier échec depuis que j'ai percé sur la scène internationale," a-t-il ajouté. "Ces derniers jours ont été difficiles. Le 100 m est très ouvert. Si je peux retrouver la forme que j'avais aux sélections (australiennes), j'ai une bonne chance de gagner."
Le Français Yannick Agnel , l'homme des Jeux en natation jusque-là après ses victoires sur 200 m nage libre et sur le relais 4x100 m libre, a géré sereinement avec le 12e temps (48.93).
Il a calqué sa course sur l'Australien James Roberts, deuxième meilleur performeur mondial de l'année, et les deux nageurs ont fini dans le même temps. Le Brésilien Cesar Cielo , recordman du monde de la distance, a fini 10e en 48.67.