Happy Birthday : |
© AFP/Gabriel Bouys
Les relayeuses du 4x200 m libre américain, Shannon Vreeland, Dana Vollmer
, Allison Schmitt
et Missy Franklin se congratulent après leur victoire en finale des JO de Londres, le 1er août 2012
Les Etats-Unis sont devenus champions olympiques du relais 4x200 m libre dames des jeux Olympiques, Camille Muffat empochant sa troisième médaille de la semaine, avec la 3e place de la France, mercredi à Londres.
Avec ce bronze, Muffat, 22 ans, aura ainsi la collection complète, après l'or obtenu dimanche sur 400 m libre et d'argent glané mardi sur 200 m libre.
Elle fait ainsi aussi bien que Laure Manaudou , qui, en 2004 à Athènes, avait obtenu l'or sur 400 m nage libre, l'argent sur 800 m nage libre et le bronze sur 100 m dos.
Les relayeuses (Muffat, Charlotte Bonnet , Ophélie-Cyrielle Etienne et Coralie Balmy ) ont battu le record de France en 7:47.49 pour finir sur le podium, apportant à la France sa 13e médaille (5 or, 3 argent et 5 bronze), toutes disciplines confondues.
Il s'agit de la sixième médaille de la natation française à Londres, la première de bronze.
Les Etats-Unis ont devancé en 7:42.92 l'Australie, deuxième en 7:44.41. Les Américaines reprennent le titre qu'elles avaient détenu de 1996 à 2004, avant que les Australiennes ne les en dépossèdent à Pékin en 2008.
Australiennes et Américaines ont été au coude à coude pendant l'essentiel de la course, avant qu' Allison Schmitt , championne olympique de la spécialité en individuel, ne fasse la différence dans le dernier relais, face à Alicia Coutts .
"Je savais que c'était serré, ça l'avait été pendant toute la course, a commenté l'Américaine. C'était un bon 200 m, et je voulais juste me nourrir de l'énergie d'hier soir et ramener l'or du relais."
C'est la première fois que la France gagne une médaille olympique sur le 4x200 m libre, un relais entré aux JO en 1996 seulement. En 2008 à Pékin, les Tricolores, avec déjà Muffat, Etienne et Balmy, avaient pris la 5e place.
Ce relais n'a été qu'une seul fois médaillé aux Mondiaux en 2007 (bronze).
© AFP/Gabriel Bouys
Les relayeuses du 4x200 m nage libre féminin posent sur le podium avec leurs médailles de bronze (de gauche à droite): Coralie Balmy
, Ophelie -Cyrielle, Charlotte Bonnet
et Camille Muffat
, le 1er août 2012
Le 4x200 m libre est généralement considéré comme le meilleur indicateur de la santé d'un pays en natation. Avec la médaille d'argent du relais 4x200 m libre messieurs, la France peut donc s'estimer très satisfaite.
Contrairement aux demi-finales, où Muffat avait assuré quasiment à elle seule la qualification sur le dernier relais, la Niçoise a été désignée en première relayeuse en finale.
Elle a viré en tête à l'issue de son relais nagé en 1:55.51. Mais ses coéquipières n'ont pu garder le même rythme. Elles se vont vite retrouvées à nager seules pour le bronze, les Américaines et Australiennes étant inaccessibles.