Happy Birthday : |
© AFP/Francois Xavi
er Marit
La nageuse française Laure Manaudou
lors de sa course en séries 200 m dos aux JO de Londres, le 2 août 2012
Laure Manaudou et son jeune frère Florent ont connu des fortunes contrastées jeudi aux jeux Olympiques de Londres, elle s'effondrant en séries du 200 m dos et lui se hissant en demi-finale du 50 m nage libre.
Comme l'avait déjà démontré son élimination prématurée sur 100 m dos (22e temps des séries), Laure Manaudou n'était pas suffisamment en forme pour espérer quoi que ce soit de ces Jeux.
La championne olympique du 400 m nage libre en 2004 à Athènes a réalisé jeudi en 2:14.29 le 30e temps sur 37 engagées, sur une distance qui n'est pas celle qu'elle préfère.
Son manque de préparation a été criant. Elle a réussi un chrono inférieur de plus de six secondes à celui qu'elle avait réalisé en mars (2:08.06) à Dunkerque, en devenant championne de France de la distance.
La Marseillaise a effectué un premier 100 m très correct, à l'issue duquel elle était encore au contact avec les meilleures. Mais elle s'est totalement écroulée sur la troisième longueur et a pioché pour finir.
"J'étais un perdue, je ne savais plus trop comment nager un 200 m dos, a-t-elle constaté. Je nage un peu n'importe comment. Je me suis même un peu freinée. Je ne regrette pas, parce que c'est juste la suite de ce qui devait se passer. Je savais que je ne m'étais pas entraînée pour du 200."
Sortie en juin 2011 de sa retraite, prise en 2009, un an après son fiasco aux Jeux de Pékin, la Marseillaise avait fait de la qualification pour Londres son objectif premier.
Mais une fois ce but atteint, elle n'a pas su se remobiliser pour préparer correctement l'échéance olympique. Elle s'est présentée à Londres sans réelles ambitions, mais ses résultats n'en sont pas moins extrêmement décevants.
Elle a encore en théorie une course à nager à Londres, le relais 4x100 m 4 nages, dont les chances de médaille sont quasi-nulles.
Une autre Française, Alexianne Castel, essaiera de combler son absence. La Toulousaine a réussi le 6e temps des séries du 200 m dos, en 2:08.92, et peut espérer se qualifier pour la finale.
Contrairement à sa soeur, Florent Manaudou a répondu présent. Il s'est qualifié avec le 7e temps (22.09) pour les demi-finales, derrière notamment le Brésilien Cesar Cielo , champion olympique en 2008, qui a réalisé le 2e meilleur temps en 21.80.
"L'objectif, c'était de se qualifier en demies. Objectif atteint", a déclaré Manaudou. "Je ne me suis pas senti super bien dans l'eau. Je n'arrive pas trop à mettre en place les petits détails que j'avais réglés. Je pense que ça va se régler tout seul cet après-midi avec l'événement."
© AFP/Fabrice Coffrini
Le nageur français Florent Manaudou
regarde son temps lors des séries du 50 m nage libre aux JO de Londres, le 2 août 2012.
Amaury Leveaux , vice-champion olympique du 50 m libre à Pékin en 2008, n'a pas connu la même réussite. Il n'a fini que 6e de sa série en 22.35, à plus d'une seconde de son record personnel (21.25) et a été éliminé.
"C'est juste que tout l'influx nerveux est parti dans les deux relais de cette semaine. Je suis moins frais que les autres. J'étais un peu lourd et pas super bien comme en 2008 où je n'avais que le 4x100 m", a-t-il analysé.
Sur 100 m papillon, Michael Phelps , l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux, avec 19 médailles, s'est tranquillement qualifié pour les demi-finales, avec le 2e temps des séries (51.72), juste derrière Sud-Africain Chad Le Clos (51.54), 20 ans, qui l'avait dépossédé mardi de sa couronne sur 200 m papillon.