Happy Birthday : |
© AFP/Christophe Simon
Amaury Leveaux
, Alain Bernard
, Clément Lefert et Jérémy Stravius, à l'issue de leur série du 4x100 m libre, le 29 juillet 2012 à Londres.
L'équipe de France s'est qualifiée dimanche pour la finale du 4x100 m nage libre des jeux Olympiques de Londres en signant le 4e temps des séries derrière l'Australie, les Etats-Unis et la Russie.
Les Français, avec Amaury Leveaux , Alain Bernard , Clément Lefert et Jérémy Stravius, ont remporté leur série en 3 min 13 sec 38/100 mais Australiens, Américains et Russes sont tous passés sous les 3 min 13 sec dans l'autre série.
Il s'agit de la dernière journée de sportif pour Bernard, qui prendra sa retraite à l'issue des Jeux. Le champion olympique du 100 m libre n'avait pas réussi à se qualifier pour les JO en individuel et le relais est sa seule épreuve.
"J'essaie de laisser mes émotions de côté, c'est une journée particulière. J'essaie de la vivre à fond et d'emmagasiner un maximum d'images", a souligné Bernard, avant de filer retrouver ses compères du relais pour décider de la composition pour la finale.
"Sur les 4 nageurs qui ont nagé ce matin, seulement deux nageront ce soir. C'est la stratégie qu'on avait mise en place. Il faut se concerter, prendre une décision assez objective très rapidement pour que le relais soit le plus performant possible. Si je suis dedans, ce sera très bien", a poursuivi le triple médaillé des JO-2008.
La règle fixée était que les deux meilleurs chronos de la matinée nageraient la finale aux côtés de Yannick Agnel et Fabien Gilot .
Les Australiens l'ont emporté en 3:12.29. Leur star James Magnussen a avalé sans mal l'Américain Jason Lezak sur le dernier relais (47.35), que les Etats-Unis avaient lancé en tête, grâce à un bon deuxième passage de Matt Grevers (47.54), qui venait de signer le meilleur temps des séries du 100 m dos.
Les Etats-Unis sont champions olympiques 2008 mais le rôle de favori cette année revient à l'Australie.