Happy Birthday : |
© AFP/Leon Neal
Laure Manaudou
, après son élimination dès les séries du 100 m dos des JO de Londres, le 29 juillet 2012.
Laure Manaudou n'a pas répondu aux espoirs placés en elle, en étant sortie dès les séries du 100 m dos dimanche aux JO de Londres, où les autres stars françaises se sont montrées à la hauteur, à l'image de Camille Muffat , plus que jamais en course pour le titre sur 400 m nage libre.
Voir Manaudou, la championne olympique du 400 m nage libre à Athènes en 2004 prendre la porte si vite est une immense déception, même si elle pressentait qu'elle serait incapable de rivaliser avec les meilleures.
Alors qu'on pouvait attendre d'elle qu'elle atteigne au minimum les demi-finales, elle n'a réalisé que le 22e temps général (1:01.03). Un chrono une seconde plus lent que celui réalisé en mars (1:00.16), lors des Championnats de France, qualificatifs pour Londres.
© AFP/Fabrice Coffrini
Camille Muffat
s'est qualifiée pour la finale du 400 m nage libre des JO de Londres, le 29 juillet 2012.
La Marseillaise n'a toutefois pas paru si affectée que cela par cet échec. "Je savais en arrivant ici que je ne serais pas forcément au niveau des meilleures, a-t-elle dit. Le but c'était d'être aux Jeux et de profiter de chaque moment".
Les autres Tricolores ont sinon été plutôt à leur avantage dimanche matin, en particulier Camille Muffat qui s'est qualifiée pour la finale du 400 m nage libre, avec le meilleur temps des séries en 4:03.29.
Le titre olympique paraît plus que jamais à portée de la Niçoise, qui devrait avoir pour principale adversaire l'Américaine Allison Schmitt (2e meilleur temps global en 4:03.31).
"C'est le matin, il a fallu se booster pour ne pas s'endormir et assurer quand même, a-t-elle expliqué. Je ne me fie pas trop aux sensations parce que ça m'a souvent joué des tours. Je sais que je suis prête."
Les deux autres grandes favorites, l'Italienne Federica Pellegrini (7e en 4:05.30) et la Britannique Rebecca Adlington , la tenante du titre (8e en 4:05.75), sont apparues en retrait.
La France peut même envisager d'avoir deux représentantes sur le podium, puisque Coralie Balmy a signé le troisième meilleur chrono en 4:03.56.
© AFP/Leon Neal
Yannick Agnel
, après sa série du 200 m libre, au Jeux Olympiques de Londres, le 29 juillet 2012.
Camille Lacourt , sur 100 m dos, a, lui, laissé une impression plus mitigée et voudra sans doute hausser le ton en demi-finale dans la soirée. Il a réussi le 4e temps des séries (53.51), à distance respectable de l'Américain Matt Grevers .
"Ca s'est bien passé sans me mettre dans le rouge, a-t-il indiqué. Il y a beaucoup d'attentes surtout de ma part. La compétition est lancée, mais la vraie course c'est ce soir et demain."
Sur 200 m nage libre, Yannick Agnel a répondu présent. Avec le 3e temps (1:46.60), il s'est placé dans le sillage de ses deux principaux concurrents, le Chinois Sun Yang (1:46.24) et l'Américain Ryan Lochte (1:46.45), déjà sacrés samedi respectivement sur 400 m nage libre et 400 m 4 nages.