Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bureau
La française Camille Muffat
sur le 200 m nage libre le 30 juillet 2012 à Londres.
Eprouvée physiquement et nerveusement par son titre sur 400 m nage libre, Camille Muffat a souffert pour se qualifier pour les demi-finales du 200 m libre lundi matin aux JO de Londres.
La Niçoise a laissé entendre après sa course qu'il ne faudrait pas trop exiger d'elle sur 200 m, son objectif ayant déjà été atteint. Elle est devenue dimanche la deuxième nageuse française championne olympique de l'histoire sur 400 m, huit ans après Laure Manaudou .
"La nuit a été très, très, très courte! Je n'ai pas réussi à trouver le sommeil malgré les somnifères. C'est un moment qui n'arrive qu'une fois dans une vie. C'est très dur de réaliser. Au bout de deux heures que j'étais couchée, j'ai ouvert le tiroir pour sortir la médaille, +ah ouais, c'est vrai, elle est belle!+ Je ne réalise pas...", a-t-elle raconté.
Muffat, 22 ans, a dit n'attendre "strictement rien" du 200 m, distance sur laquelle elle est pourtant la deuxième meilleure performeuse mondiale de l'année.
"Là, ce n'est que du bonus", a-t-elle déclaré. "Un titre olympique, c'était ce que je voulais. Deux, je n'y ai jamais pensé. Le deuxième va être très compliqué vu que les deux courses sont collées. Mais si je peux avoir une médaille, ce serait encore mieux".
Emoussée, Muffat a un peu calé après 50 bons premiers mètres et n'a pu réussir que le 12e temps des séries en 1:58.49. Elle devra faire bien mieux dans la soirée pour accéder à la finale, qui a lieu mardi.
Ses principales rivales pour le titre ont été beaucoup plus souveraines, à commencer par Federica Pellegrini , sacrée il y a quatre ans à Pékin sur la distance.
L'Italienne, seulement 5e sur 400 m, a réalisé le meilleur temps des séries en 1:57.16. Elle a devancé dans sa course la prodige américaine Missy Franklin, qui a obtenu le 3e meilleur temps global en 1:57.62.
Sa compatriote Allison Schmitt , médaillée d'argent sur 400 m et meilleure performeuse mondiale de la saison sur 200 m, a pris la 2e place en 1:57.33.
© AFP/Martin Bureau
Le nageur Américain Michael Phelps
avant le départ du 200 m papillon au JO-2012 le 31 juillet 2012 à Londres.
Sur 200 m papillon, distance sur laquelle il est double champion olympique, Michael Phelps a assuré sans forcer sa qualification pour les demi-finales.
Le nageur de Baltimore a réalisé le 5e temps des séries en 1:55.53. Le meilleur chrono a été signé par l'Autrichien Dinko Jukic en 1:54.79.
S'il remporte mardi ce titre, Phelps deviendra le premier nageur de l'histoire à remporter trois titres olympiques consécutifs sur la même épreuve.
La jeune Chinoise Ye Shiwen, 16 ans, a encore fait impression sur 200 m 4 nages. Déjà victorieuse sur 400 m 4 nages, avec à la clé un record du monde, elle a survolé les séries en 2:08.90, avec plus d'une demi-seconde d'avance sur sa plus proche poursuivante.