Happy Birthday : |
© AFP/Vano Shlamov
Steeve Guénot, avec ses entraîneurs, lors des Championnats d'Europe de lutte, à Bakou, le 17 avril 2010.
L'équipe de France de lutte se présente aux Jeux avec l'ambition d'écrire l'histoire, ayant un titre olympique à défendre, celui de Steeve Guénot en -66 kg, et six athlètes capables de décrocher des médailles, en lutte libre comme en gréco-romaine qui débute dimanche à Londres
"Le titre de Steeve a ouvert beaucoup de portes", juge le DTN Dominique Latterrade. "Désormais, les lutteurs savent que c'est possible. C'est possible y compris pour Steeve de conserver ce titre. On en rêve. Ca n'a jamais été fait en lutte. On aimerait marquer l'histoire."
Sur le papier, aucun des lutteurs de gréco-romaine ne part ultra-favori des épreuves qui se dérouleront de dimanche à mardi à l'ExCel de Londres. Steeve Guénot, en lice mardi, et son frère Christophe, médaillé de bronze en -74 kg à Pékin et programmé dès dimanche, n'ont jamais confirmé leur statut olympique ces quatre dernières années, handicapés par les blessures et vainqueurs dans l'intervalle d'une seule petite médaille de bronze européenne.
© AFP/Andrej Isakovic
Christophe Guénot (en rouge), lors de son combat contre le Lituanien Alexsandr Kazakevic, lors des Championnats d'Europe, le 11 mars 2012 à Belgrade.
Tarik Belmadani (-60kg, lundi) a certes brillé dans les tournois internationaux mais jamais lors des événements à médailles. En fait, seul Mélonin Noumonvi (-84 kg, lundi) s'est offert un podium mondial durant l'olympiade, 2e des Mondiaux-2009.
Mais "tous partent à Londres avec l'objectif d'un podium", juge pourtant M. Latterrade. Une ambition confortée par le brassage qui s'est opéré au plus haut niveau depuis Pékin: avec le Cubain Mijain Lopez (-120 kg), Steeve Guénot est le seul champion de Pékin qui cherchera à doubler la mise à Londres, les autres ayant échoué à se qualifier.
En fait, la meilleure chance de succès du camp français est à chercher du côté de l'unique sélectionné en lutte libre, dont les épreuves se déroulent de mercredi à dimanche 12. Didier Pais, seul Français à s'être qualifié pour Londres lors des Mondiaux-2011 (5e), "fait partie des meilleurs mondiaux de sa catégorie (-60 kg, samedi 11) et vise clairement la médaille", poursuit le DTN.
Chez les dames, Cynthia Vescan, 20 ans et encore junior, représentera jeudi le seul espoir tricolore après les échecs en tournoi de qualification des représentantes de l'ancienne génération représentée par Anna Gomis .
Retenue en -72 kg, Vescan "sera au Top pour 2016 mais c'est une battante et tout est possible" avec elle, conclut Dominique Latterrade.