Happy Birthday : |
© AFP/Manan Vatsyayana
Le lutteur français Steeve Guénot (bleu) combat contre le Vénézuélien Rivas Espinoza dans le match pour la médaille de bronze du tournoi olympique de lutte des -66 kg, aux JO de Londres, le 7 août 2012.
Steeve Guénot a cédé son titre olympique de lutte en -66 kg, mardi à Londres, mais il y a arraché au courage une médaille de bronze presque aussi précieuse que le trophée décroché il y a quatre ans à Pékin.
"Elle est pas aussi belle mais cette fois, j'étais attendu et je termine sur une victoire", s'enflammait le Français, le visage marqué de coups, en sortant du tapis où il venait de corriger le Cubain Pedro Isaac Mulens Herrera.
A ses côtés, son inusable coach, Patrice Mourier, brisait ses dernières cordes vocales pour faire taire ceux qui trouvaient que +quand même, le bronze pour un tenant du titre c'est un peu décevant...+
"Il a fait sa médaille. Il a montré qu'il était là et que c'est un champion", coupait-il, la voie cassée d'avoir, tout l'après-midi, hurlé pour encourager son protégé.
Steeve Guénot, 26 ans, a en effet déjoué pas mal de pronostics. Incapable de confirmer son titre pékinois avec plus qu'une médaille de bronze européenne en quatre ans, le jeune homme s'est transcendé le jour où il le fallait.
Après un premier tour relativement tranquille face au Vénézuélien Wuileixis Rivas Espinoza, l'attendait un quart redoutable face au champion du monde iranien Saied Morad Abdvali.
© AFP/Manan Vatsyayana
Le lutteur français Steeve Guénot (bleu) après son combat contre le Vénézuélien Rivas Espinoza pour la médaille de bronze du tournoi olympique de lutte des -66 kg, aux JO de Londres, le 7 août 2012.
Au terme d'un combat émaillé de protestations de son adversaire trop pénalisé à son goût, Guénot l'emportait haut la main. "J'ai peut-être été un peu avantagé", reconnaissait-il, "mais j'ai ensuite été pénalisé face au Sud-Coréen en demi-finale".
Nouveaux défis
Là, le Français s'inclinait impuissant face à Kim Hyeon-woo, futur champion olympique. "Le niveau était vraiment super relevé, il n'y a pas de bon tirage aux JO", soufflait-il entre deux gorgées d'eau, lui qui venait de passer 24 heures à jeûner pour faire le poids.
"Regardez ma langue! Elle est toute blanche tellement je suis déshydraté", rigolait-il. "Ce soir je vais boire!"
A partir de maintenant, c'est une certitude, Steeve Guénot aura moins besoin de se priver. Son grand frère Christophe, 33 ans, bronzé à Pékin, ayant pris sa retraite dimanche sur un tournoi olympique en demi-teinte, battu en repêchages, Steeve va prendre sa place en -74kg.
"Je n'en peux plus des régimes", confiait-il avant les Jeux, souffrant de plus en plus pour faire le poids. Avec huit kilos de tolérance, il a désormais de la marge. Mais également de nouveaux adversaires, un nouveau défi et, qui sait, une nouvelle médaille à conquérir dans quatre ans à Rio.