Happy Birthday : |
© AFP/
L'Allemande Natalie Geisenberger après son titre olympique en luge le 11 février 2014 au Centre des sports de glace de Sanki
L'Allemande Natalie Geisenberger a justifié mardi sans mal son statut de grande favorite de l'épreuve de luge dames des jeux Olympiques 2014 en reléguant la tenante du titre, sa compatriote Tatjana Hüfner à plus d'une seconde.
Au terme des quatre manches, Geisenberger a devancé Hüfner d'1 sec 139/100e, une éternité en luge, alors que la médaille de bronze est revenue à l'Américaine Erin Hamlin, 3e à 1 sec 377/1000e.
Quatre ans après sa médaille de bronze à Vancouver, Geisenberger s'est couverte d'or logiquement, tant elle éc?ure la concurrence depuis deux hivers.
Championne du monde en 2013, la Bavaroise de 26 ans, abonnée jusque là aux accessits, a dominé outrageusement la Coupe du monde cet hiver avec sept victoires en huit manches.
Elle perpétue la domination allemande sur la discipline avec un cinquième sacre olympique consécutif chez les dames.
Hüfner a décroché elle sa troisième médaille olympique après l'or en 2010 et le bronze en 2006.
De son côté, Hamlin qui était déjà entrée dans l'histoire de la luge en mettant fin en février 2009 à la sensationnelle série de 99 victoires consécutives de lugeuses allemandes en Coupe du monde et en Championnats du monde, est la première lugeuse américaine à décrocher une médaille olympique.
Les JO-2014 ne sont pas terminés pour Geisenberger, puisqu'elle participera au relais, nouvelle épreuve au programme olympique.
L'Allemagne avec Felix Loch, sacré champion olympique en luge monoplace pour la deuxième fois consécutive, est la grande favorite du relais programmé jeudi au lendemain de l'épreuve biplace qui devrait tomber dans l'escarcelle du duo allemand Tobias Wendl et Tobias Arlt.
Il faut remonter à 1998 pour trouver trace du dernier grand chelem allemand lors des JO de Nagano (messieurs monoplace et biplace, dames).
Morgane Bonnefoy, seule représentante française dans les épreuves de luge, s'est classée 27e.