Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
L'équipe de luge d'Allemagne (c) célèbre sa médaille d'or dans le relais, le 13 février 2014 sur le podium à Sotchi
L'Allemagne a régné sans partage sur les épreuves de luge des jeux Olympiques 2014 avec, jeudi, un quatrième titre en autant de courses dans le relais qui faisait ses débuts aux JO d'hiver.
Sans surprise, l'Allemagne a dominé la dernière épreuve des JO-2014 devant la Russie, 2e, et la Lettonie, 3e, pour réaliser son premier grand chelem depuis 1998, à Nagano (Japon), où trois épreuves étaient au programme.
Le relais ne pouvait que sourire à l'Allemagne tant l'épreuve semble taillée sur mesure pour elle, puisqu'elle associe une lugeuse, une lugeur et un équipage biplace se passant le relais en déclenchant au passage de la ligne d'arrivée l'ouverture d'un portillon de départ.
Avec Natalie Geisenberger, Felix Loch et le duo Tobias Wendl et Tobias Arlt, l'Allemagne alignaient ni plus ni moins que les trois champions olympiques de chaque spécialité sacrés cette semaine sur le piste Sanki.
La domination allemande n'est pas prête de prendre fin: Loch, qui a remporté jeudi son troisième titre, dont deux individuels (2010 et 2014), a 24 ans et Geisenberger 26 ans.
"C'est incroyable ce que cette équipe a réussi, je ne pensais pas qu'elle pouvait réussir un relais aussi parfait", a souligné Georg Hackl, triple champion olympique et désormais entraîneur.
La Fédération allemande, avec son budget, ses équipes de recherche et développement et quatre pistes (Altenberg, Winterberg, Oberhof, Königssee) sur 17 dans le monde, est la référence de la discipline.
Des "quadras" et Banani
© AFP/Lionel Bonaventure
L'équipe de luge d'Allemagne célèbre sa médaille d'or dans le relais, le 13 février 2014 à Sotchi
Elle se paye toutefois le luxe d'une crise interne avec les critiques formulées par Tatjana Hüfner, vice-championne olympique 2014 et championne olympique 2006 jalouse des conditions d'entraînement de Geisenberger, sur fond de rivalités entre Est et Ouest.
L'affaire sera réglée en interne après les Jeux, a prévenu le président de la BSD, Andreas Trautvetter.
Les épreuves de luge avec quatre médailles allemandes sur 12 ont permis à l'Américaine Erin Hamlin, médaillée de bronze en monoplace dames de rentrer dans l'histoire. Elle est la première non-Européenne à monter sur un podium olympique.
Deux "quadras" ont montré qu'ils avaient de beaux restes pour leur dernier défi olympique: le Russe Albert Demchenko, 42 ans, a décroché l'argent et l'Italien Armin Zöggeler, 40 ans, repart de Russie avec une sixième médaille (bronze) pour ses 6e JO.
Quatre ans après les JO de Vancouver marqués par le décès accidentel du Géorgien Nodar Kumaritashvili, la luge n'a connu aucun accident.
Les lugeurs les moins expérimentés, comme l'Indien Shiva Keshavan et le Taïwanais Lien Te-An, n'ont connu aucun accroc, alors que le Tongien Bruno Banani a terminé à une encourageante 32e place sur 39.