Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Teddy Riner
, le 26 juillet 2012 à Londres
Le 3 août: cette date du programme des Jeux de Londres est gravée sur l'agenda de Teddy Riner depuis des années, et plus précisément depuis le 15 août 2008, quand le colosse guadeloupéen était reparti avec une simple médaille de bronze de Pékin.
Ce vendredi, c'est l'or qu'il veut. Absolument. Pour clôturer la magnifique semaine du judo bleu et laisser la place aux camarades de l'athlétisme. Riner, 2,02 m et 130 kg, rêve de poser un titre olympique sur ses 5 titres mondiaux, un record.
Paradoxalement, il se fera sans doute voler la vedette en début de matinée par une inconnue. Elle s'appelle Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shaherkani: à 16 ans, elle est la première athlète femme saoudienne de l'histoire à participer aux JO.
Son entrée en lice suscite bien des interrogations, même si son combat ne devrait durer que quelques secondes. Parce qu'elle voulait porter le voile, elle a obtenu l'autorisation de combattre "tête couverte". En contradiction avec les règles du judo.
Personne ne sait encore de quelle nature sera ce couvre-chef. Réponse, ce matin, vers 10h25 à Londres (11h25 à Paris).
Après le judo donc, place à l'athlétisme, avec deux premières finales en soirée, le poids messieurs et le 10.000 m féminin. Puis suivront neuf jours d'épreuves, avec en conclusion le marathon masculin, le 12 août, pour la fin des JO de Londres, et en point d'orgue, le 100 m masculin avec Bolt, Blake et les autres dès dimanche soir.
En attendant, les nageurs seront une dernière fois les vedettes ce vendredi, en fin d'après-midi. Et notamment les "sprinteurs fous" du 50 m libre, avec l'empereur brésilien Cesar Cielo et le petit frère Manaudou, Florent, en outsider.
Côté français, les espoirs de médailles seront encore nombreux, derrière la montagne Riner. Avec le duo Chardin-Mortelette, sur le plan d'eau d'Eton, pour éviter le zéro pointé de l'aviron français ou encore Clara Sanchez , la double championne du monde de keirin féminin, sur le vélodrome.
Au tir, ce sont Valérian Sauveplane et Cyril Graff, en carabine à 50 m couché, qui iront au feu. Gaël Prévost aspire aussi à une médaille en tir à l'arc, à condition de battre en huitième de finale le champion olympique sortant.