Happy Birthday : |
© AFP/Charles Platiau
Le judoka français Teddy Riner
pose après une séance d'entraînement en vue des JO de Londres, le 16 juillet 2012 à Paris
Le Français Teddy Riner aborde en immense favori l'épreuve des +100 kg, vendredi, ultime journée du tournoi olympique de judo, victorieux de 72 de ses 73 combats disputés depuis les JO de Pékin où il avait décroché le bronze.
Son unique défaite, le quintuple champion du monde l'a enregistrée en finale des toutes catégories, lors des Mondiaux-2010, au terme d'un combat âpre contre le Japonais Daiki Kamikawa conclu par une décision arbitrale dont Riner ne s'est toujours pas remis.
C'est auréolé de cette réputation de +tombeur de Riner+ que Kamikawa, qui n'a jamais vraiment confirmé son titre, a gagné sa place dans une sélection nippone très décevante jusqu'à présent à Londres, avec un seul titre.
Si menace il y a, tant le Français semble au-dessus du lot, elle pourrait plutôt venir de l'Allemand Andreas Toelzer (N.2 mondial), qui a déclaré s'être préparé "spécialement pour affronter Riner en finale", de l'Ouzbek Abdullo Tangriev , qui l'avait dominé en demi-finale à Pékin, ou encore du Russe Alexander Mikhaylin , champion d'Europe en l'absence du N.1 mondial, et dont on sait qu'il ne l'apprécie guère.
L'issue des débats semble un peu plus incertaine chez les dames (+78kg), la tenante du titre, championne du monde en titre Tong Wen étant moins dominatrice sur sa catégorie que son homologue masculin. Suspendue pour dopage avant d'être blanchie, la Chinoise a laissé du coup un peu d'espace ces derniers temps à la Japonaise Mika Sugimoto , double championne du monde (+78 kg et toutes catégories en 2010), et qui entend bien sauver l'honneur nippon.