Happy Birthday : |
© AFP/
Ryan Suter, le fer de lance de l'équipe des Etats-Unis de Hockey opposée ici à la Slovaquie à la Shayba Arena de Sotchi, 13 février 2014
La rivalité entre Russie et Etats-Unis en hockey sur glace va écrire un nouveau chapitre de son histoire samedi aux Jeux de Sotchi, alors que le souvenir du "Miracle on Ice" des JO de 1980 reste bien présent.
Attention match au sommet! Les Etats-Unis, pays de la NHL -avec le Canada-, finaliste malheureux aux JO-2010, contre la Russie, superpuissance, humiliée à Vancouver (éliminés en quart de finale).
Les Russes, sous la pression de leur public, visent le titre. Et rien d'autre.
D'autant plus que depuis les Jeux d'Albertville en 1992, alors qu'elle participait sous la bannière de l'Equipe unifiée suite à la chute de l'URSS l'année précédente, la Russie n'a pas réussi à décrocher l'or. Elle s'est contentée de l'argent en 1998 et du bronze en 2002.
Avant cela, la "Machine rouge" avait presque tout raflé. Depuis les Jeux d'Innsbruck en 1964, l'URSS a remporté sept des huit médailles d'or olympiques.
Le huitième? C'est d'abord un contexte: Lake Placid 1980, la Guerre froide, quelques mois à peine après l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques.
Et un match: "Miracle on Ice" (le Miracle sur la glace)
L'équipe américaine, composée de joueurs universitaires de 21 ans de moyenne d'âge, vient à bout (4-3) de la puissante URSS des Tretiak, Vassiliev, Makarov, Kharlamov...
Un exploit sans précédent, qui a inspiré à Hollywood un téléfilm ("Miracle on Ice", 1981), un film ("Miracle", 2004) et un documentaire (produit par HBO en 2001).
Selon le magazine de sport américain de référence "Sports Illustrated", le "Miracle on Ice" est le plus grand moment de sport du 20e siècle.
- 'Nous ne respections pas les Américains' -
Le lien est maintenant ténu entre les équipes qui s'affronteront samedi dans le Palais des glaces Bolchoï et celles de 1980.
© AFP/L. Saubadu/J. Storey
Hockey sur glace
Vladislav Tretiak , le gardien légendaire de l'URSS, qui a allumé la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture à Sotchi, est désormais le président de la Fédération russe de hockey.
Côté Etats-Unis, le défenseur Ryan Suter (Minnesota/NHL) est le fils de Bob, défenseur de l'équipe américaine de 1980.
"J'ai appris tout ça grâce à mes professeurs, explique Ryan. Il (Bob) change toujours de sujet et il me parle de mes enfants ou de mon dernier match. Il est très fier, mais il est plutôt du genre humble et silencieux (sur lui-même)."
Tretiak, triple médaillé d'or, a désormais digéré et en a tiré une "bonne leçon": "Cela nous a appris à avoir du respect. Nous ne respections pas les Américains à l'époque."
"En 1984, nous avons rectifié notre erreur", ajoute Tretiak. Avec l'or de Sarajevo, l'URSS puis l'Equipe unifiée étaient reparties pour trois titres consécutifs.
Depuis 1980, Russie et Etats-Unis se sont affrontés cinq fois aux JO (trois victoires russes pour un succès américain, un nul).