Happy Birthday : |
Les Etats-Unis tenteront enfin de sortir de l'ombre du Canada, en finale du tournoi féminin de hockey sur glace, mercredi aux JO de Sotchi (21h00/18h00 françaises).
Triples championnes olympiques en titre, les Canadiennes affrontent des Américaines qui n'ont pas digéré la finale perdue de Vancouver en 2010.
"Depuis la sirène de fin à Vancouver, nous nous préparons pour ça", explique, revancharde, l'attaquante US Julie Chu, de toutes les campagnes depuis les JO-2002, quand les Américaines avaient (déjà) perdu en finale contre les Canadiennes.
A Sotchi, les Canadiennes ont déjà battu leurs rivales en phase de groupe (3-2), le seul match un peu relevé, tant la domination des deux nations est sans partage. Les Américaines ont terminé la phase de groupe avec une différence de buts de +10, les Canadiennes de +9, en seulement trois matches.
Depuis, l'apparition du hockey féminin aux Jeux de Nagano en 1998, remportés par les Etats-Unis, la discipline s'est presque exclusivement limitée au duel nord-américain.
Il y a bien eu l'accident de 2006 à Turin, où la Suède s'était glissée en finale pour s'incliner face au Canada, mais les choses ont repris leur cours.
"Nous sommes 11 à avoir perdu à Vancouver. C'est quelque chose qui nous motive depuis quatre ans. Cela nous colle à la peau", raconte l'Américaine Monique Lamoureux.
Mais ça, la Canadienne Meghan Agosta le sait déjà, tant les joueuses se connaissent: "Cela va être une bataille, c'est toujours comme ça quand nous jouons contre elles. Mais (...) nous sommes prêtes."