Happy Birthday : |
Les Canadiennes ont remporté leur quatrième titre olympique consécutif de hockey sur glace, en battant en prolongation (3-2) leurs grandes rivales américaines en finale du tournoi olympique, jeudi à Sotchi.
La médaille de bronze est revenue à la Suisse qui a battu la suède 4 à 3.
Encore une fois, les Américaines, qui ont craqué en toute fin de match, devront se contenter des miettes.
Déjà finalistes à Vancouver, les coéquipières de Julie Chu s'étaient jurées que, cette fois, c'était la dernière. Dans un Palais des glaces Bolchoï, plein, ça n'était pas possible.
"Depuis la sirène de fin à Vancouver, nous nous préparons pour ça", expliquait l'attaquante américaine qui a perdu sa 3e finale olympique contre le Canada (2002, 2010, 2014).
Elle devrait se souvenir longtemps de ce palet, filant lentement vers la cage canadienne vide en fin de match... Le poteau sauvait alors les championnes de la défaite assurée et elles filaient quelques secondes plus tard, égaliser pour forcer la prolongation.
Encouragées par leur victoire au Mondial-2013 et fortes aussi de quatre succès sur les sept matches de préparation entre les deux équipes, les filles de Katey Stone y ont cru pendant presque tout le match.
Elles ont d'abord fait douter l'ogre canadien. Les triples championnes en titre amassaient les pénalités pour jeu dur dans le premier tiers-temps. Les hockeyeuses sont peut-être amies en dehors des patinoires et/ou coéquipières en clubs ou dans les universités, mais les esprits s'échauffent parfois vite entre voisines.
- Deux fois Poulin -
L'abnégation finissait par payer et la capitaine US Meghan Duggan ouvrait le score d'un tir voilé en deuxième période (1-0, 31:57). Incapables de se resaisir, les filles du Nord déjouaient, celles du Sud assuraient avec un deuxième but, par Alex Carpenter, en début de troisième tiers (2-0, 42:01).
Brianne Jenner réduisait l'avantage à 3 min 26 sec de la fin de la finale (2-1). L'entraîneur Kevin Dineen faisait sortir la gardienne pour lancer une autre attaquante et miser sur le bon Poulin. Dans un ultime effort, Marie-Philip Poulin (2-2) faisait sauter le Bolchoï acquis à la cause canadienne.
En prolongation, c'est la Québécoise qui faisait à nouveau rugir les tribunes grâce à son deuxième but.
Depuis, l'apparition du hockey féminin aux Jeux de Nagano en 1998, remportés par les Etats-Unis, la discipline s'est presque exclusivement limitée à ce duel nord-américain.
En 2006 à Turin, la Suède s'était glissée en finale pour s'incliner face au Canada, mais les choses ont repris leur cours depuis.
A Sotchi, les Américaines auront eu le mérite de montrer une chose, les Canadiennes peuvent passer près de la défaite. Mais à la fin, c'est toujours le Canada qui gagne.